Le Marin rejeté par la mer

Le Marin rejeté par la mer Cover

Ecrivain : Yukio Mishima
Nombres de Pages : 182
Edition : Gallimard
Collection : Folio
Langue : Français

Présentation : Noboru, garçon de treize ans, surprend les amours de sa mère, une jeune veuve, avec un officier de la marine marchande, Ryüji. Noboru fait partie d’une bande de garçons qui se veulent durs. Ils prennent d’abord le marin pour un héros. Quand ils découvrent qu’il n’est qu’un brave homme, affectueux et honnête, ils décident d’en finir avec lui et commencent à procéder sur un chat à l’horrible sacrifice qu’ils ont décidé d’accomplir…

Mon Avis

Le Marin rejeté par la mer, est à nouveau une œuvre de Yukio Mishima, auteur toujours plus mystérieux et étrange au fur et à mesure que le me penche sur ses œuvres.
Ici, dans Le Marin rejeté par la mer, Mishima nous emmène près de la mer, dans une maison où un jeune de garçon de 13 ans, Noboru vit et grandit, avec sa mère, jeune veuve qui entretient une nouvelle relation avec Ryuji , un officier de la marine marchande.

Noboru est accompagné d’une bande de garçons du même âge avec qui il fait les 400 coups et découvre peu à peu les mystères de ce monde et surtout le monde des adultes.
Ryuji, devient au premier abord, un véritable héros aux yeux des jeunes enfants, homme solitaire, costume blanc d’officier, une classe naturelle se dégage de Ryuji.
Les enfants le voient comme un modèle de la gent masculine et s’en inspirent.

Un jour, Noboru découvre par l’intermédiaire d’un tiroir de sa commode donnant sur un interstice visuel de la chambre de sa mère, la relation entre elle et Ryuji, qui n’est qu’en faite un homme brave, affectueux et honnête, image lointaine de ce qu’il faisait paraitre à visage découvert.
Il n’est qu’en fais qu’un petit officier sans envergure, peureux et ne ressemble en rien à la position d’homme que Noboru et sa bande idolâtre.

La Marin rejeté par la mer va donc nous faire découvrir les divers plans que vont mettre en oeuvre Noboru et son groupe pour démasquer Ryuji, et le renvoyer à son poste d’officier qu’il n’aurait jamais du quitter.
Noburu va donc commencer par rédiger une liste de tous les aspects négatifs de Ryuji, jusqu’à renier toute sa personne et lui attribuer la responsabilité d’une grande partie de ses actes.

Afin de mener à bien leur plan, Noboru et le groupe de garçons vont débuter des expériences de sévices sur ce qu’il trouve, comme ce pauvre chat qui fera les frais de l’expérimentation des techniques de violence mis en ouvre par les jeunes garçons.
La découverte de la violence gratuite, suscitera chez le groupe de jeunes garçons, une adoration dissimulée à ces actions sanguinaires.

Le Marin rejeté par la mer, est assez intéressant, mais pas forcément très évident à lire, il faut se replonger dans l’enfance, s’imprégnaient des réactions de Noboru pour comprendre ses motivations et ressentir le mal qui le ronge par la présence de Ryuji près de sa mère.
Véritable combat de force, ressemblance troublante avec le complexe d’œdipe, le combat entre l’homme et le fils pour obtenir l’amour d’une mère.

Une oeuvre intéressante sur laquelle je n’ai pas totalement accroché.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Le marin rejeté par la mer de Yukio Mishima
Note
41star1star1star1stargray