Ring

Ring Cover

Ecrivain : Koji Suzuki
Nombres de Pages : 308
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller fantastique
Pays : Japon
Langue : Francais

Présentation de l’éditeur : Histoires de fantômes… japonais… Le cycle « The Ring » est un véritable phénomène de société au Japon : livres cultes, bestsellers immédiats adaptés aussi bien au cinéma (déjà cinq films) qu’à la télévision (par le biais d’une mini série télé), toujours avec beaucoup de succès : un événement à ne surtout pas rater. Une nouvelle adaptation ciné du film (cette fois américaine) est sortie début 2003.

Quatrième de couverture : « Ceux qui regardent ces images sont condamnés à mourir dans une semaine, exactement à la même heure.. .  »
Kazayuki Asakawa déglutit, les yeux rivés sur l’écran de télévision. Au fond de lui-même, il sait que c’est vrai, que ce n’est ni une plaisanterie, ni une menace en l’air.
Il sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. Juste au même moment.
S’il veut survivre, il lui faut comprendre d’où vient cette cassette, le sens de ces images énigmatiques et inquiétantes, de cette malédiction absurde.
Et il ne lui reste plus que sept jours. Même moins de sept jours !
Et pas la moindre piste…

Mon Avis

Ring est pratiquement connu de tous.
Chaque amateur de cinéma à frisson a au mois vu la version américaine du film, voir au mieux la version originale japonaise.
Moi-même, je me suis gardé de regarder la version US, un produit considéré pour moi comme un sacrilège au film d’Hideo Nakata.
Il me restait donc à voir l’autre côté de cette série de 3 films, la partie littéraire, et c’est maintenant chose faite, avec ce livre de Koji Suzuki, d’environ 300 pages bourrées de suspense et de mystère.

Ring, le livre développe certains points assez obscurs, caché ou raccourci pour la version cinématographique, le livre ouvre la porte à un univers beaucoup plus détaillé.
On suit le personnage d’Asakawa, qui va être spectateur d’une tragique mort inexpliquée, et celle d’un des membres de son entourage, une mort identique.
Et c’est à partir de là que débute le livre, contrairement au film qui débute directement sur des amies qui regardent une vidéo des plus étrange.

Ring, le livre, est bien différent, et n’est pas inutile pour ceux, qui comme moi, ont vu la version japonaise.
Évidemment, si on ne connaît pas la légende de The Ring, le livre sera deux fois plus intensif qu’il ne l’est déjà.
Car, Ring est un condensé de peur, d’une course contre la montre vers un destin qui semble inévitable.
Ring est un parcours vers un être des plus étrange à travers une vidéo mystérieuse, décryptée petit à petit au fil des pages.

Point négatif tout de même à l’édition « Fleuve Noir », il y a tout de même de nombreuses coquilles pour un livre en vente dans le commerce.
J’ai trouvé tout de même plusieurs mauvaises frappes, et l’usage du mot « il » au lieu d’ »elle ».
Ça reste convenable, car ces coquilles ce compte sur les doigts de la main, mais ça ne se fait pas.
Cela étant dit, ça ne gêne pas outre mesure la lecture de cet ouvrage.

Pour conclure, Ring est un bon livre, une aventure mystérieuse au coeur du Japon, dans ces légendes et ces étranges coutumes, un univers dirigé par un être incroyable.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Ring de Koji Suzuki
Note
31star1star1stargraygray