Si vous ne connaissez pas encore Haruki Murakami, il est temps pour vous de se rattraper ! Avec l’étrange bibliothèque, l’auteur nous livre une nouvelle étrange et rappelant certains univers de ses œuvres. Voici ma critique de l’étrange bibliothèque !

Scénario de l’étrange bibliothèque

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu…

Critique de l’étrange bibliothèque

Après une longue pause dans le monde de la littérature japonaise, je reviens avec une nouvelle de Haruki Murakami, l’étrange bibliothèque ! Murakami, je connais bien. J’ai lu un grand nombre de ces livres, bien avant que la trilogie 1Q84 perce en France et donne ses lettres de noblesses à l’auteur. C’est avec La course au mouton sauvage que j’ai découvert l’auteur et quoi de mieux que de revenir avec l’étrange bibliothèque ?

L’étrange bibliothèque, c’est une nouvelle illustrée par l’artiste allemande Kat Menschik. Très courte, cette nouvelle se termine en une petite heure et pourtant, Murakami arrive à nous poser son décor en nous racontant l’histoire de ce jeune garçon qui se rend à la bibliothèque comme tous les jours.

Court mais bien écrit, car Haruku Murakami sait pertinemment comment nous faire entrer dans son monde et surtout comment le décrire afin d’y être plongé dedans. Même si on souhaite rester à la surface, là où le danger n’est que rarement présent, l’auteur nous plonge dans les sous-sols d’une étrange bibliothèque en même temps que de nous amener dans les profondeurs de l’être humain.

Ici, l’univers est plus noir, sombre, presque gothique dans sa conception. Ce n’est pas très commun chez Murakami de nous plonger aussi vite dans son intrigue sombre, mais ici, le format de la nouvelle l’oblige. Du coup, on perd tout de même en développement de l’univers et en situation qui manque parfois de crédibilité. Je ne souhaite pas dévoiler l’intrigue, mais tout de même ! On ne comprend pas vraiment pourquoi, ce jour là, ce jeune homme se fera piéger dans cette étrange bibliothèque qu’il visite chaque jour. Est-ce une réalité, un rêve ? En tout cas, on y parle d’un vieux avec une badine, d’un homme mouton (clin d’œil énorme de l’auteur) et d’une jeune fille presque fantomatique.

C’est court, c’est bien écrit, mais on en fait trop vite le tour ! J’ai eu l’impression de lire une nouvelle d’appel de l’auteur. Comme si ce livre était une invitation à la découverte des univers de Haruki Murakami. Si c’est le cas, c’est une belle réussite ! Pour les amateurs de longue date de l’auteur; vous resterez un peu sur notre faim !

Informations sur l’étrange bibliothèque

2015 | Nouvelle | Japon | Un livre de Haruki Murakami | 72 pages | édité par Belfond

l'étrange bibliothèque de Haruki Murakami