Gibier d’élevage

Gibier d'élevage cover

Ecrivain : Kenzaburo Oé
Traduction : Marc Mécréant
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2€
Nombre de pages : 105
Langue : Francais

Présentation : En pleine guerre, un avion américain s’écrase dans les montagnes japonaises. Le rescapé est aussitôt fait prisonnier par les villageois. Or il est noir…
Aux yeux du jeune enfant naïf et émerveillé qui raconte cet épisode, sa nationalité, sa race, sa langue n’en font pas un étranger on un ennemi, mais une simple bête dont il faut s’occuper.
Un extraordinaire récit classique, une parabole qui dénonce la folie et la bêtise humaines.

Mon Avis

En voilà un livre particulier, sur la différence, le racisme, et l’être humain en général.
Gibier d’élevage est à la fois dur, mais apporte en même temps beaucoup au lecteur.
L’histoire est assez simple, au Japon, près des montagnes, vit un petit village en période de guerre.
Un jour, un avion américain va s’écraser non loin du village et le rescapé sera bientôt attrapé par les hommes du village, ne désirant pas avoir à faire avec l’ennemi, mais la surprise fut grande, lorsque la population s’aperçut qu’il s’agissait d’un homme de couleur noir, bête curieuse pour ces habitants n’ayant jamais vu ce type d’être humain avec la peau colorée de cette façon.

Dès le début, on est en situation de conflit entre le racisme ambiant des villageois adultes, et l’ouverture d’esprit des enfants du village qui eux, ne trouvent pas ce soldat noir méchant et dangereux.
Il va alors s’établir une relation de dominant/dominé entre les adultes et le soldat, tout en ayant en parallèle une relation d’égal à égal, avec les enfants du village.

Ce petit roman est une agréable lecture sur la différence des humains, mais également sur les très grandes similitudes qu’il y a entre un homme « blanc » et un homme « noir« .
La différence au fur et à mesure des pages s’amenuise, jusqu’à devenir invisible, et ce demander même si la différence à un jour existé.
La fin est plutôt abrupte, mais elle est à l’image de la barbarie des hommes et du racisme dont les hommes sont imprégnés.

Un superbe roman, remettant les idées aux clairs, œuvre imprégnée du bon vouloir de l’unification des êtres humains, quelque soit leurs couleurs de peaux.
Un bon livre que je conseille donc, surtout quand celui-ci est proposé à 2 €.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Gibier d'élevage de Kenzaburo Oé
Note
41star1star1star1stargray