L’âge des méchancetés

L'age des méchancetés cover

Ecrivain : Fumio Niwa
Traduit par : Jean Cholley
Nombres de Pages : 100
Editeur : Editions Gallimard
Collection : Folio 2€
Pays : Japon
Langue : Francais

Présentation de l’éditeur : Comment se débarrasser de la grand-mère de sa femme qui empoisonne la vie de tous les habitants de la maison ? Exaspéré, Itami décide d’envoyer la vieille dame chez un autre membre de la famille ; attachée sur le dos de sa petite-fille qui la porte comme un sac, la voilà en route ! Mais on ne se débarrasse pas impunément de ses aïeuls… Un texte féroce et dérangeant sur la vieillesse.

Mon Avis

Voilà un petit livre bien étrange que nous offre Fumio Niwa.
Il retrace de façon très courte un péril d’une vieille femme, rejetée par les membres de sa famille, devenue méchante, voleuse et insupportable, elle est peu à peu un « boulet » pour chaque personne.

Ce livre est étrange, parfois on a de la peine pour cette vieille femme, et parfois on a envie d’envoyer balader cette affreuse mamie.
Ce livre est simplement une vision de notre propre futur, un futur décevant, triste et effrayant.
C’est également une critique de la société japonaise d’aujourd’hui, une génération qui ne respecte plus ses ainées, une destruction de la cellule familiale japonaise composée de trois générations.

Court, concis, L’age des méchancetés est un petit livre sans prétention, mais n’est pas un incontournable, quoiqu’à 2€ , on peut se le permettre.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
L'âge des méchancetés de Fumio Niwa
Note
41star1star1star1stargray