Le coupeur de roseaux de Junichiro Tanizaki, c’est une petite nouvelle pour les petits budgets, mais qui ne manque pas d’intérêt. Ouvrage que j’ai lu il y a fort longtemps, c’est le moment de vous en faire mon retour.
Scénario du livre Le coupeur de roseaux
La narrateur de cet ouvrage, nous parle d’un homme mystérieux qu’il rencontre lors d’une promenade autour d’un palais impérial ancien.
Critique de Le coupeur de roseaux
Ce livre est une nouvelle assez courte (120 pages). Au début assez lent, mené par un narrateur se baladant, narrant le décor qui l’entoure. Les descriptions précises de l’environnement japonais sont là. Il rencontre alors un autre homme avec lequel il va discuter du passé et surtout de l’histoire d’amour qu’il à vécu dans sa jeunesse.
On assiste donc à une histoire de relations malsaines entre deux femmes et un homme. D’une relation conflictuelle entre deux sœurs au sujet d’un homme. Une nouvelle, portrait d’un siècle passé, d’une histoire volatile qui passe à travers les ages, une histoire à la forme de Haiku d’un écrivain de grand renom. À ce prix-là, on peut difficilement échapper à la nouvelle Le coupeur de roseaux, l’aventure en vaut le coup.