Rencontres du Septième Art

Takeshi Kitano Rencontre du septième art

Ecrivain : Takeshi Kitano
Nationalité : Japonaise
Nombre de Pages : 90
Editeur : Arléa
Collection : Essai

Présentation : Présenté sous forme de quatre longues conversations avec Takeshi Kitano, cet ouvrage constitue une entrée en matière aussi originale que colorée pour découvrir l’univers étrange, à la fois onirique, triste, comique et violent de l’un des plus grands réalisateurs japonais issu de la décennie 80.
Conversation avec Akira Kurozawa, (Les sept mercenaires), sur l’histoire et l’avenir du cinéma japonais. Avec Shohei Imamura, réalisateur de L’anguille sur le cinéma japonais contemporain. Discussion avec Mathieu Kassovitz (réalisateur de La haine) autour de la création cinématographique et de l’impact de la critique. Echange avec le philosophe et essayiste Shiguéhiko Hasumi sur les aspects techniques de son cinéma.
Bien plus qu’une simple hagiographie de l’oeuvre de Kitano, cet ouvrage, présenté par Michel Boujut, est une visite passionnante des processus créatifs de l’un des cinéastes les plus originaux de la fin du vingtième siècle.

Mon Avis

Petit ouvrage de Takeshi Kitano, quatre rencontres inoubliables du réalisateur aux multiples facettes avec quatre grands noms du cinéma.
La première rencontre se déroule entre Takeshi Kitano et Akira Kurosawa, discussion établie autour de l’histoire du cinéma japonais en passant en revue de grands titres de chacun des réalisateurs tout en abordant l’avenir du cinéma japonais.

La seconde rencontre est composée de Takeshi Kitano et le réalisateur Shohei Imamura, (L’anguille), afin de discuter du cinéma japonais contemporain et de ses diverses formes.
L’apparition de nouveaux mouvements face aux anciens cinéastes.

La troisième rencontre est dédiée à Takeshi Kitano et Matthieu Kassovits, rencontre au cours de laquelle, les deux réalisateurs vont se livrer à une admiration profonde l’un envers l’autre, en soulignant plusieurs passages des films des deux réalisateurs.

La dernière rencontre se déroule entre Takeshi Kitano et le philosophe et essayiste Shiguéhiko Hasumi, célèbre pour sa connaissance des aspects techniques du cinéma japonais.
Une rencontre très enrichissante.

Au final, Rencontre du Septième Art est un petit ouvrage certes, mais tellement instructif, qu’il devient indispensable pour les amateurs du réalisateur, acteur, écrivain, comédien, présentateur, Takeshi Kitano, un des cinéastes les plus imposants du vingtième siècle.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Rencontres du Septième Art de Takeshi Kitano
Note
41star1star1star1stargray