Nightmare Detective

Nightmare Detective Cover

Titre Original : Akumu Tantei
Réalisé par : Shinya Tsukamoto
Année : 2006
Pays : Japon
Genre : Fantastique/Horreur
Durée : 1h46

Interprété par

Matsuda Ryuhei
Ando Masanobu
Hitomi
Osugi Ren
Harada Yoshio
Tsukamoto Shinya

Producteur : Tsukamoto Shinya
Compositeur : Ishikawa Chu

Scénario : Des corps sont retrouvés les uns après les autres dans une grande ville tokyoïde. Juste avant leur mort, les victimes avaient appelé un certain « O » depuis leur téléphone portable. La nouvelle recrue Keiko Kirishima est chargée de cette enquête…

Critique

Voici que le dernier Shinya Tsukamoto s’est glissé parmi les films japonais à voir, et autant le dire tout de suite au lieu de vous faire languir jusqu’à la fin de cette critique, Nightmare Detective est très bon.

Il faut dire qu’il en aurait été dur de ne pas faire un bon film quand on sait que Tsukamoto est derrière la caméra et surtout devant pour un rôle très particulier, chose qui n’est pas inhabituelle chez le réalisateur, car il a déjà beaucoup interprété ses propres rôles, mais cette fois-ci, Tsukamoto nous offre un personnage plus sombre que tous les autres, descendant du personnage du moyen-métrage Haze.

Nightmare Detective Image 1

L’histoire se déroule de la façon suivante, le lieutenant Keiko Kirishima, interprétée par Hitomi, jeune chanteuse de J-POP, est transférée de la sécurité nationale vers celui de détective, enfin proche du terrain, chose qu’elle n’avait pas l’habitude de faire dans son ancienne fonction.

Considérée comme une princesse, elle sera l’objet de nombreux petits piques pour la plupart provenant de son supérieur, interprété par le fameux Ren Osugi.
La première enquête sera assez sanglante, puisqu’ils vont trouver des victimes sauvagement mutilées ressemblant étrangement à des suicides.

L’enquête va en réalité leur faire découvrir que derrière ces mystérieuses morts, un homme, « Zéro », se cache toujours derrière le téléphone de la victime avant qu’elle ne se suicide violemment.

L’enquête devenant quelque peu particulière, ils vont devoir faire appel à un prestataire extérieur, et qui mieux que Ryuhei Matsuda, interprétant le Nightmare Detective, pour enquêter sur ces mystérieux suicides ?

Un voyage vers la mort s’annonce…i hate this !!! (Phrase favorite de notre Nightmare Detective)

Nightmare Detective Image 2

Nightmare Detective est comme je vous l’ai dit précédemment, un film de Shinya Tsukamoto, et il n’y a aucun doute dessus.

On peut apercevoir le montage typiquement « tsukomotoiste » , un mélange de plans ultras rapides secoués et de plans fixes met tout de suite le spectateur mal à l’aise, but souvent recherché chez le réalisateur.
Les basses, caractéristique sonore des films de Tsukamoto sont évidemment présente pour alourdir l’ambiance déjà très pesante avec une Tokyo bleutée pour nous mettre encore plus dans l’ambiance froide et sanguinaire de Nightmare Detective.

D’ailleurs, si la vue du sang vous secoue quelque peu, attention avec Nightmare Detective.

Néanmoins, Nightmare Detective se dégage des autres productions de Tsukamoto.
En effet, si le sujet du suicide est un sujet très sérieux au Japon, il arrive avec Nightmare Detective à rendre un film quelque peu plus ouvert au grand public tout en restant à la hauteur des fans du réalisateur.
Ceci se concrétise avec la présence de Ryuhei Matsuda et surtout d’Hitomi, qui est en réalité une chanteuse de J-POP sans aucun background cinématographique, mais qui offre une prestation correcte et convaincante.

Nightmare Detective Image 3

Nightmare Detective semble reprendre là où s’est arrêté Haze, c’est à dire, l’univers du cauchemar.
En effet, son moyen-métrage Haze, dont la critique est également disponible sur le site, était déjà un univers de cauchemar.

À partir du moment où l’on se plonge dans le film, Tsukamoto cherche à influencer sur plusieurs niveaux et à rechercher l’inconscient, les zones inexplorées de l’âme pour en maitriser son sujet et y régner en maitre.

Nightmare Detective tire sa force dans ses personnages, possédant de nombreux atouts, mais utilisé minutieusement.

Il se concentre sur une histoire simple au lieu de développer les capacités des personnages, et termine sur un point de vue optimiste, première et unique fois que le réalisateur se met à réaliser une finalité heureuse, contrairement à tous les autres films de sa filmographie.

Nightmare Detective Image 4

Gros point fort du film également, est le génie de Tsukamoto pour arriver à réaliser des scènes de violences extrêmes, transformant le principal protagoniste de cette violence, en un monstre invisible, ultra rapide, qui n’est en réalité, techniquement parlée, un complexe jeu de caméra uniquement.
Une bien belle performance de la part du réalisateur.

En conclusion, voici une œuvre qui marque une fois de plus le talent de Tsukamoto, et surtout son univers si particulier, qui fait parfois un peu frissonner rien qu’en y pensant.
Nightmare Detective est une œuvre entre le cauchemar et la réalité, une œuvre atypique et noire, l’une des plus belles réussites selon moi du réalisateur avec Tokyo Fist et Bullet Ballet.

[youtube pwGUboh4jKM]

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Nightmare Detective de Shinya Tsukamoto
Note
41star1star1star1stargray