Shibuya Kaidan
Autre titre : The Locker
Réalisé par : Kei Horie
Année : 2003
Genre : Horreur
Pays : Japon
Durée : 71min
Interprété par
Maki Horikita
Asami Mizukawa
Chisato Morishita
Mayuka Suzuki
Toshihiro Wada
Tomohisa Yuge
Scénariste : Osamu Fukutani
Scénario : Des jeunes partent camper pour se raconter des histoires d’horreurs.
A leur retour, ils passent par Shibuya, récupéré les sacs à main des demoiselles venues les accompagnés, et vont peu à peu se rendre compte qu’ils ont été piégés par une malédiction….
Critique
Shibuya Kaidan est un film d’horreur reprenant l’une des histoires d’horreurs japonaises les plus connues.
Le scénario est assez simple.
Une bande de jeunes décident de partir s’amuser près d’une forêt et d’un lac, dans la nature, pour participer à une soirée d’histoire d’horreur et de boissons alcoolisées, pour décompresser de leur semaine.
La bonne humeur est au rendez-vous, jusqu’à ce que l’un des participants décide d’aller chercher de nouvelles bières près du lac, et va soudainement entendre le cri d’un bébé….
À leur retour, ils reviennent dans le quartier de Shibuya récupéré leurs affaires dans casier fermé par un cadenas, et peu de temps après, deux personnes de leur groupe vont disparaitre mystérieusement.
Les jeunes commencent peu à peu à se rendre compte qu’ils sont atteint d’une malédiction destinée à les faire mourir un par un, l’usage pour un film d’horreur d’une terrible malédiction n’est pas nouveau.
Par contre, l’histoire elle relève quelques petites nouveautés, qui ne sont pas désagréables, si on cherche dans Shibuya Kaidan, uniquement un film de pur Entertainment.
Shibuya Kaidan utilise des effets horrifiques connus.
La malédiction prend la forme d’une petite fille très proche du design de Sadako du film Ring d’Hideo Nakata, mais en modèle réduit, puisqu’ici, la malédiction a pris la forme d’une petite fille aux longs cheveux noirs.
Chose amusante, la plupart du temps, cette petite fille est masquée par une sorte de drap marron ayant la taille d’une petite souris.
Chose amusante, puisque on à l’impression qu’il y a une simple bestiole de la taille d’une balle de tennis, faisant aveuglement avancer ce bout de tissu.
Amusant et à la fois mystérieux.
Chose sure, Shibuya Kaidan ne rivalise pas avec les grosses productions du genre.
C’est un film beaucoup plus orienté TV, d’ailleurs je pense qu’il fût destiné à une diffusion télévisuelle avant de sortir en DVD sans passer par la case diffusion en salles.
Shibuya Kaidan, c’est également un second opus, naturellement intitulé Shibuya Kaidan 2, dont je suis à peu près sûr de pouvoir faire la critique dans un avenir assez proche.
En conclusion, Shibuya Kaidan est un petit film d’horreur, qui reste sur le film de la moyenne des films d’horreur.
Son petit budget et son casting d’acteur plutôt inconnu du grand public, reste un film agréable, mais n’espérer pas obtenir de Shibuya Kaidan, une véritable expérience de frisson, mais plutôt, une sorte de film d’horreur classique sans prétention.