Le pied de fumiko

Le Pied de Fumiko Cover

Ecrivain : Junichiro Tanizaki
Nombre de Pages : 56
Editeur : Mercure de France
Collection : Petit Mercure
Langue : Français

Présentation : « Il peut paraître étrange de parler d’expression à propos d’un pied, mais pour ma part, je pense qu’un pied n’est pas moins expressif qu’un visage […] Le sien faisait penser à un petit oiseau effrayé qui gonfle ses poumons, replie les ailes et se prépare à l’envol. »
Dans cette nouvelle de jeunesse qui préfigure son chef-d’oeuvre ultime « Journal d’un vieux fou » Tanizaki explose la passion fétichiste d’un vieux libertin pour le pied d’une jeune geisha.

Mon Avis

Etrange petite oeuvre inventée par Junichiro Tanizaki, grand maitre de la littérature japonaise de début du XXe siècle, intitulé « Le Pied de Fumiko« , œuvre centré sur le penchant sexuel du fétichisme du pied, le « Foot Fetishist » dans son terme anglais.

Comparaison directe aux pensées de freud sur le comportement des individus par rapport à la perversité de déviance sexuelle.

Ici, la comparaison ne pourra pas être faite, puisque Tanizaki est le premier à mettre en valeur ses idées sur le fétichisme, qui seront repris plus tard par freud.

Le Pied de Fumiko est une sorte de prémisse au chef d’œuvre littéraire de l’auteur, Le Journal d’un vieux fou œuvre également centré sur le fétichismes.

Le Pied de Fumiko nous ouvre les portes sur un monde particulier, sur la relation d’un vieil homme et d’une très jeune Geisha au corps parfait, mais surtout aux pieds divins.
« Le Retraité« , terme utilisé pour désigner ce vieillard, va vouer un culte sans nom au pied de la jeune geisha Fumiko, jusqu’à même admettre vouloir se re-incarner en pied ou encore en tatami sur lequel la jeune geisha posait souvent ses pieds.

Cette relation quelque peu perverse est assez troublante, mais permet de comprendre ce penchant sexuel particulier que nombreux hommes ont, du à un passé commun selon Freud.
Le Pied de Fumiko est très petit, à peine contenu sur une cinquentaine de page, et proposé à petit prix.
Interessant ouvrage ouvrant la voie à cet ecrivain particulier ayant mené une vie entre sa passion de la littérature et ses penchants sexuels affirmés.
Un bon ouvrage pour commencer à connaitre Junichiro Tanizaki.