Le Poisson de jade et l’Epingle au phénix

Le Poisson de jade et l'épingle au phénix

Ecrivain : Anonyme
Nombre de Pages : 105
Edition : Gallimard
Collection : Folio 2€
Langue : Francais

Présentation de l’éditeur : Au XVIIe siècle en Chine furent publiés de très nombreux contes. Cette période féconde de la production romanesque chinoise nous a légué des histoires truculentes, pleines d’humour, sans cesse traduites et adaptées en Occident. Parmi celles-ci figurent des contes érotiques dont Le poisson de jade et l’épingle au phénix, texte libertin et poétique. Le récit picaresque des aventures savoureuses de quelques héros aux mœurs légères…

Mon Avis

Le Poisson de Jade et L’épingle au phénix est une petite œuvre anonyme contant une histoire se déroulant dans la Chine du XVIIe siècle.
Cette œuvre propose un mélange de prose et de poésie, racontant l’histoire d’une jeune homme orphelin et bachelier à 18 ans, qui se nomme Xu Xuan.
Xu Xuan est encore célibataire et comment à être troublé d’une manque de présence féminine dans son entourage, tout en travaillant afin de pouvoir réussir son examen.

Le Poisson de Jade et L’épingle au phénix va donc retracé sa rencontre avec Rongniang, une jeune fille de 21 ans habitant en face de chez lui.
La rencontre de ces deux êtres à travers un rêve commun va déborder sur la réalité et se transformer en adultère.
Toutes les techniques sont bonnes pour que le couple puisse se retrouver en cachette, leur union n’étant pas approuvé par tous le monde.

Ces péripéties vont finir par porter préjudice à Xu Xuan, qui sera fera arrêter pour adultère et sera donc juger pour ses actes.
Le poisson de Jade et l’épingle au phénix reste une petite œuvre, mais néanmoins intéressante et même parfois passionnante.
c’est une œuvre qui se lit facilement et à la portée de tous.

Une porte ouverte vers l’univers au XVIIe siècle dans ce grand pays qu’est la Chine.