De la mort
Ecrivain : Wang Chong
Nationalité : Chinoise
Nombre de Pages : 128
Editeur Francais : Gallimard
Collection : Folio 2€
Traduit par : Nicolas Zufferey
Présentation de l’éditeur : « Selon Wang Chong, grande figure de la Chine ancienne, la vie est un lent et irréversible épuisement du qi (fluide), qui s’achève avec la mort. Notre vie comme notre mort nous échappent. Nulle place pour l’immortalité ou une quelconque forme de survie.
Qu’il traite du déterminisme du qi, de la réalité des fantômes ou de l’organisation des funérailles, WANG Chong offre une réflexion lucide, débarrassée des superstitions et des peurs. »
Mon Avis
De la mort est un livre remettant en cause le principe de la mort, des idées que se font les confucianistes et les moines moïstes sur celle-ci, de l’argumentation de la non-existence des esprits et des fantômes.
Dans ce petit livret,Wang Chong va peu à peu et avec grand détail, réfuter la thèse de l’existence des fantômes, en prouvant cela par de multiples exemples, et ceci, de façon précise.
Il en va même jusqu’à réfuter les idées de Confucius…
De la mort est un livre contestataire contre les idées de la mort de cette époque, une livre vous laissant réfléchir sur le principe de la mort et de la « vie après la mort ».
Une pensée que je partage avec Wang Chong sur ce point-là.
Un très bon livre, sérieux et travaillé, sur un sujet délicat qu’est la mort.
Citation
« …Il faut de l’eau pour se noyer, du feu pour se brûler.Les Choses qui peuvent faire du mal appartiennent toutes aux Cinqs éléments : le fer blesse, le bois frappe, la terre étouffe, l’eau noie, le feu brûle… »