Pensée fidèle

Pensée fidèle Cover

Ecrivain : Zhongshu Qian
Nationalité : Chinoise
Traduit par : Chaoying Durand- Sun
Nombre de pages : 138
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2€

Présentation de l’éditeur : Difficile pour Manqian de respecter la traditionnelle « pensée fidèle » chinoise que toute honnête épouse se doit d’appliquer à la lettre. Surtout lorsqu’un jeune et bel aviateur vient réveiller des émotions qu’une vie fade et ennuyeuse avait depuis si longtemps étouffées…  » L’écrivain le plus célèbre  » de Chine, à l’ego démesuré, ne se remet pas de l’affront qui lui est fait : évincé du prix Nobel, il meurt des douleurs insurmontables que lui inflige sa déception. Face au  » Directeur de l’Enfer « , l’heure du bilan a sonné. Deux nouvelles, d’un humour fin et sarcastique, qui nous plongent au cœur de la littérature chinoise contemporaine et témoignent de l’originalité de l’écriture de Qian Zhongshu.

Mon Avis

Pensée fidèle regroupe deux nouvelles de l’écrivain Zhongshu Qian, écrivain encore inconnu pour moi, mais qui m’a très rapidement plu.

La première nouvelle est assez classique et suit la vie d’une jeune femme et de son mari, qui vont inviter à diner le cousin de son mari, et finira par une liaison entre ce dernier et la femme de Caishu, le mari.
On va donc assister au tracas de cette jeune femme, ne sachant plus choisir entre son mari et ce nouvel amant.

Une nouvelle tout de même assez fraiche, presque même théâtrale, et d’un intérêt assez grand.
La seconde nouvelle est selon moins encore plus intéressante.
Il s’agit de l’histoire du plus grand écrivain jamais connu qui va se retrouver prisonnier de ses propres livres et va devoir subir le procès par ses propres personnages inventés lors de ses divers ouvrages.
Une nouvelle des plus originale et des plus intéressante que j’ai lue.

Pensé fidèle est donc un recueil de deux très grandes nouvelles.
Un livre qui se lit facilement et avec plaisir.
Une œuvre qui se démarque des autres par les sujets qu’elle traite.

Citation

« …Difficile pour Manqian de respecter la traditionnelle «pensée fidèle» chinoise que toute honnête épouse se doit d’appliquer à la lettre. Surtout lorsqu’un jeune et bel aviateur vient réveiller des émotions qu’une vie fade et ennuyeuse avait depuis si longtemps étouffées… »

« …L’écrivain le plus célèbre» de Chine, à l’ego démesuré, ne se remet pas de l’affront qui lui est fait : évincé du prix Nobel, il meurt des douleurs insurmontables que lui inflige sa déception. Face au «Directeur de l’Enfer», l’heure du bilan a sonné… »