Porte de la Paix Céleste
Ecrivain : Shan Sa
Pays : Chine
Nombre de pages : 147 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Présentation : En Chine, le parti communiste a pris le pouvoir. Les cadavres affluent de toutes parts sur la place de la Paix Céleste. Ayamei jeune fille à l’éloquence fougueuse est une des principales organisatrices du mouvement des étudiants révoltés. Une mission a été confiée au lieutenant Zhao, elle consiste à retrouver Ayamei et à l’amener au tribunal de Pékin. La rebelle n’est maintenant plus qu’une fugitive traquée par les Gardes rouges. Zhao est une personne rude et impassible qui a pour devise :devoir, sacrifice et obéissance. Sans relâche le jeune soldat à la dévotion totale pour sa patrie poursuit sa course à travers le pays du soleil levant et ses périlleuses chaînes de montagne, emplies de légendes. Pourtant au terme de cette longue traque, les sentiments du jeune homme évoluent ; il n’éprouve plus la même haine qu’auparavant à l’égard de la criminelle. Sensibilisé, peut-être, par la beauté et la légèreté de cette jeune femme intelligente, il choisit de laisser la captive prendre enfin son envol.
Mon Avis
Porte de la paix céleste retrace la vie d’Ayamei, jeune étudiante en révolte contre le gouvernement, et manifestant aux environs de la porte de la paix céleste, qui n’est autre que la place Tian nam Men.
Ce livre est très intéressant, par le fait que l’on vit à travers la jeune héroïne, qui fuit Pékin, considérée comme une criminelle de guerre, elle est traquée partout en Chine par les soldats.
Elle va devoir abandonner tout.
On découvre que le roman est construit avec plusieurs flash-back.
On commence avec le désastre de la place Tian Nam Men, puis on voyage dans l’enfance d’Ayamei, pour y découvrir une histoire d’amour entre elle et un jeune garçon complètement différent d’elle.
On finit par une fuite sans fin pour échapper à la menace de son pays.
Elle n’aura plus comme seul choix de fuir dans la montagne et se faufiler à travers la forêt pour y trouver refuge.
On vit donc d’un côté, les sentiments d’Ayamei et de l’autre, les questions que se pose un soldat, désigné à la recherche de la criminelle.
Porte dela paix célèste est un bon livre, une fois de plus , un auteur que je ne connaissais pas jusqu’à lors, et dont je pense lire encore certains de ces ouvrages.
Un choix judicieux sur ce tragique événement que fut le massacre de la place Tian Nan Men.
Citation
« …Ayamei a été l’un des cadres de l’insurrection et elle est connue de tous à la suite de passages à la télévision dans lesquels elle apparaissait comme l’un des principaux porte-parole du mouvement étudiant. Si elle échappe malgré elle à la mort place de la Paix céleste, elle est recherchée et doit quitter Pékin. Ce court roman décrit sa fuite dans les montagnes de l’ancien Empire du milieu et la poursuite qui s’ensuit : un jeune soldat à la tête d’un groupe d’hommes, autodidacte inflexible prénommé Zhao est chargé de la retrouver. Au fil de cette traque le soldat s’interroge sur cette inconnue qu’il poursuit, qui l’obsède et dont il découvre peu à peu la personnalité. Ayamei quant à elle trouve refuge dans une vie de silence et de beauté… »