A la mémoire d’un ami
Ecrivain : Pa Kin
Nationalité : Chinoise
Nombre de Pages : 71
Editeur : Mille et une Nuits
Collection : Mille et une Nuits
Langue : Francais
Présentation : Le romancier chinois le plus célèbre, dans son pays comme à l’étranger, rend hommage à un confrère inconnu du plus grand nombre et qui avait cessé d’écrire depuis quarante ans. Plus que l’éloge d’une écrivain par un autre écrivain, ces lignes disent le salut d’un homme à une vie, analysent le rapport de l’intellectuel au pouvoir et célèbrent le devoir d’insoumission.
Mon Avis
Pa Kin est l’un des romancier chinois les plus connus, connu également sous le nom de Ba Jin ou encore Li Fei-kan ou Li Pei-Kan, est né le 25 novembre 1904 à Chengdu dans la province du Sichuan et ce dernier est mort le 19 octobre 2005 à Shanghai.
Son pseudonyme est tiré des noms de Bakounine et Kropotkine, des penseurs anarchistes qu’il admirait.
Pa Kin a séjourné en France (1927-1928) à Château-Thierry et ce dernier a marqué sa carrière littéraire.
Ba Jin a aussi écrit en espéranto, la langue universelle.
Ses personnages romantiques, fascinés par la révolution eurent une grande influence sur la jeunesse chinoise.
Son oeuvre la plus connue reste Famille, mais A la mémoire d’un ami reste un petit ouvrage fort.
À la mémoire d’un ami est parue aux éditions « Mille et Une Nuits » en 1995.
Pa Kin à réalisé cette œuvre en hommage à Shen Congwen (1902-1988), un écrivain chinois de la période moderne, écrivain indépendant connu qui a mis en avant sa province natale du Hunan.
À la mémoire d’un ami est un document fort intéressant sur les rapports entre les intellectuels et le pouvoir, une grande cause chez Pa Kin.
À la mémoire d’un ami est une oeuvre qui se lit, et qui ne s’explique pas, une oeuvre contestataire de la révolution chinoise en matière de réflexion intellectuelle.