Blame! ver. 0.11

Blame ver. 0.11 Cover

Autre Titre : BLAME! Ver. 0.11: salvaged disc by Cibo
Réalisé par : Shintaro Inokawa
Année : 2003
Pays : Japon
Studio : Big Time Entertainment
Durée : environ 6 min (6 épisodes + 1 extra)

Compositeur : Okawa Masayoshi
Character designer : Nagano Nobuaki & Watanabe Akio
Histoire originale : Nihei Tsutomu

Scénario : Killy gravit les quelques dizaines de milliers d’étages d’un immense complex délabré à la recherche d’un terminal génétique. Il doit faire face à différents types de créatures comme les sauvegardes, des créatures aux ordres du gouvernement, et les silicates, espèce de monstres mi-hommes mi-robots, cyberpunks qui pillent tout ce qu’ils trouvent…

Critique

Blame! est un univers crée par Tsutomu Nihei, dans une série de manga de 10 volumes où les mégastructures et la technologie règnent en maitre.

Le scénario de Blame! reste très vague et complexe, d’ailleurs, c’est un grand intérêt, car le mystère qui plane sur Blame! accroche.

Blame ver. 0.11 image 1

Ici, Shintaro Inokawa réalise une libre adaptation de Blame!, dont Tsutomu Nihei n’a absolument pas participé.

Produit gràçe à un petit budget originalement prévu pour être diffusé sur Internet, ces 6 épisodes ont été recompilés sur DVD, en plus d’un épisode extra.
Même si Blame! ver. 0.11 est une réalisation à petits budgets, le style graphique choisi offre des scènes plutôt bien réalisées.

Blame! ver. 0.11 image 2

En s’appuyant intelligemment sur le manga de Tsutomu Nihei, l’équipe responsable de Blame! ver. 0.11 s’est concentré sur le respect du design des personnages, et la colorisation de l’univers des mégastructures de Tsutomu Nihei.

L’univers de Blame! ver. 0.11 est un contraste de couleurs et d’images sombres, avec une ambiance sonore proche de l’ambiance qui se dégage du manga Blame! de Nihei.
Une ambiance statique qui fera sans doute plaisir aux amateurs du manga.

Blame! ver 0.11 image 3

Du coté du scénario, il ne faut pas espérer grand-chose, car les 6 épisodes font environ 5 à 6 minutes chacun en comptant les génériques, ce qui ne laisse pas beaucoup de place au développement d’un scénario travaillé.

Blame! ver. 0.11 image 5

La liberté prise sur le scénario complètement différent du manga, même si certaines scènes ont été reprises, notamment lorsque Shibo vient vérifier, accompagnée de son chien et de sa grosse mallette hi-tech, l’état de Killy, la fin de ce Blame. ver. 0.11 n’a absolument rien à voir avec celle du manga, et aurait même tendance à embrouiller le lecteur du manga.

Blame! ver 0.11 image 4

Blame! ver. 0.11 est donc une extension de l’univers de Blame! réalisée non pas par Tsutomu Nihei, mais par Shintaro Inokawa.

Cette série de mini-épisodes à le mérite de prolonger l’univers du manga Blame! , trop court selon les fans (comme moi).

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Blame! ver. 0.11 de Shintaro Inokawa
Note
21star1stargraygraygray