Bienvenue dans The Yakuza Papers Volume 4 ! La grande série de Kinji Fukasaku continue ! On poursuit ce tableau des yakuzas dans cette série de 5 longs métrages !

Scénario de The Yakuza Papers Volume 4

La suite de la série de Kinji Fukasaku ! Le quatrième épisode fait référence directe au troisième opus !

Critique de The Yakuza Papers Volume 4

The Yakuza Papers volume 4 : Police Tactics est donc le 4eme volet de la célèbre série de Yakuza réalisé par un des grands maîtres du cinéma japonais, Kinji Fukasaku. Après avoir réalisé 2 épisodes visuellement très inventifs pour l’époque  on pourrait se demander si cet opus ne sera qu’une suite banale.

Le style de Fukasaku reste le même, des téléobjectifs, de grands coups de Zoom, l’art de faire d’un combat, un chaos sans nom et de gunfight immergeant le spectateur en plein cœur de l’action au point d’être unique.

On se perdait un peu dans le 3ème épisode de la série qui tissait les liens entre les différents clans contrôlant Hiroshima et peu à peu envahissait le Japon dans son ensemble. Mais le 3 ème épisode à finalement posé la structure de The Yakuza Papers Volume 4.

The Yakuza Papers Volume 4 commence en 1963 et s’achève en 1969 en plein boom économique. Cette période annonce la fin d’une ère, celle du dictât et du contrôle total des gangs de Yakuza qui déborde de plus en plus dans la vie des civiles. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à manifester contre ce poison polluant la paix des villes. C’est alors que la police va commencer à monter de vrais escouades afin d’éradiquer la menace des bas-fonds.

Dans The Yakuza Papers Volume 4, on peut apercevoir les multiples alliances entreprit entre les clans de Yakuza. Les yakuzas se battent de moins en moins entre eux, mais son quelque peu solidaire face à la nouvelle menace pesant sur eux, la police. Ceci nous montre donc une fin d’époque, celle du contrôle des villes par les yakuzas.

Moins surchargé scénaristiquement que le 3 ème épisode,The Yakuza Papers Volume 4 dépeint la fin de l’ère des yakuzas, des grands gangs mafieux. Cette série représente la nouvelle mouvance après guerre au Japon, un univers difficile à percer, mais très intéressant. Cette série est l’une des plus grandes œuvres du Japon à cette époque là.

The Yakuza Papers représente dans son ensemble une période très importante du Japon. Le monde des Yakuzas n’est pas simple et difficile à cerner. Les codes de l’honneur et du respect est plus qu’ancrais dans cette société.

Pour ma part, je suis un grand fan des films de Yakuza. Le yakuza était également un terme employé à l’époque des samouraïs pour qualifier les rônins qui s’adonnait aux activités répréhensibles par la loi. Le yakuza de l’époque n’as pas tellement changé, l’honneur et le respect du boss de gang est beaucoup plus poussé. Je conseille cette série à tous ceux intéressés par les yakuzas et de leurs univers.

Informations sur The Yakuza Papers Volume 4

Yakuza | Japon | Un film de Kinji Fukasaku | Avec Bunta Sugawara, Tatsuo Umemiya, Akira Kobayashi, Kunie Tanaka et Nobuo Yana

The Yakuza Papers volume 4
The Yakuza Papers volume 4 - 1
The Yakuza Papers volume 4 - 2
The Yakuza Papers volume 4 - 3
Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Yakuza Papers Volume 4 de Kinji Fukasaku
Note
41star1star1star1stargray