Retour dans l’univers du Chambara avec Trail of Blood ! Que faut-il savoir sur ce film ? Est-ce qu’il faut à tout prix le voir ? Nous allons réfléchir à cela dans la critique de Trail of Blood !
Scénario de Trail of Blood
C’est l’histoire de Jokichi, un guerrier connu qui cherche à changer de vie, malgré ses démons auxquels il peut difficilement s’arracher…
Critique de Trail of Blood
Le scénario de Trail of Blood raconte l’histoire de Jokichi, un célèbre guerrier qui à voulu se ranger dans une vie droite, se marie et fait un enfant… Il devient forgeron de renom, mais un jour il rencontre ses anciens ennemis et ces derniers lui font payer ses anciens actes… Il se fait écraser 2 doigts de la main gauche et est ridiculisé par tous le monde. Jusqu’au jour, où lorsqu’il rentre chez lui, il trouve sa femme assassinée et son fils tué. Les auteurs de ces crimes sont ses anciens ennemis.
Il décide alors de laisser de coté sa bonne conduite et ne vit maintenant que pour la vengeance de la mort de sa femme et de son fils. Il essayera par tous les moyens de retrouver les auteurs des ces vils actes.
Trail of Blood est inscrit dans la plus pure tradition japonaise. Combats aux sabres, maison typique, Oyabun et clans, Sake, toute la culture de cette époque y est retranscrite. La différence de Trail of Blood porte surtout sur son émotion qu’il procure au spectateur, l’histoire construite de façon à comprendre le personnage de Jokichi et le sentiment de vengeance qui l’habite. Handicapé de sa main gauche, il se confectionne 3 ongles et transforme cette dernière en une arme meurtrière, une espèce de main à 3 doigts constituée d’ongles pointues.
Tout au long de Trail of Blood, Jokichi va se retrouver face à ses souvenirs et à des événements lui rappellent la cause qu’il défend. Il va être confronté à des événements ressemblant fortement à cet époque tragique de la mort de sa femme et de son fils. Plus d’une fois, il sera conseillé pour reprendre sa vie d’antan, mais rien ne peut lui ôter son idée de vengeance, ni même son maître.
Trail of Blood comporte donc de grandes scènes de combats teintés de sang, ne cachant en rien la violence de ces combats et la cruauté des gangs contrôlant la vie des pauvres gens inscrit dans une vie droite et saine. Trail of Blood est donc un classique du genre Chambara des années 70, comme beaucoup d’autre. Il comblera sans aucun doute les fans du genre. Pour ma part, j’ai passé un agréable moment à regarder ce film.
Une fois de plus, je n’es pas été déçu de mon choix, même si cet œuvre cinématographique n’as rien à envié aux autres production de l’époque, il ne se démarque pas non plus des autres grands classiques. Un film qui se regarde facilement, une histoire bien ficelée et facile d’accès pour les non-initiés.
Informations sur Trail of Blood
Chambara | 1972 | Japon | Un film de Kazuo Ikehiro | Avec Yoshio Harada, Katsuo Nakamura, Ryunosuke Minegishi, Etsuko Ichihara, Ryoko Nakano, Asao Uchida, Akifumi Inoue, Bunta Sugawara, Yuzo Hayakawa, Akio Hasegawa, Taketoshi Naito, Toru Abe et Takeshi Kato