The Crazy Family, c’est l’histoire d’une famille déjantée où rien ne se passe comme prévu. Si vous avez envie de découvrir une famille pas comme les autres, The Crazy Family est fait pour vous !

Scénario de The Crazy Family

Dans la famille Kobayashi, le père Katsuhiko se consacre à son travail, la mère Saeko occupe parfaitement sa place de femme au foyer, la fille Erika prend des cours de chant et le fils Masaki prépare ses examens. Tout va bien, d’autant que les Kobayashi réalisent leur rêve : emménager dans une maison moderne en banlieue.

Critique de The Crazy Family

The Crazy Family est un film de 1984 en pleine période « Eighties«, une période où le cinéma japonais subit un certain déclin. The Crazy Family est réalisé par Sogo Ishii, le Punk du film Burst City, réalisé 1 an avant, qui réalise ici, une comédie satirique de très bonne qualité qui fut sélectionné au festival du film de Berlin. The Crazy Family est sortie en France il y a plusieurs années, mais n’a attiré que 5000 spectateurs, ce qui est très peu par rapport à d’autres films internationaux. The Crazy Family est donc une comédie satirique sur le thème de la cellule familiale japonaise de cette époque.

Le jeu de caméra utilisé dans The Crazy Family est celui-ci des mangas, de gros zoom sur le visage des personnages pour marquer leurs sentiments et expressions face à une situation. Celui-ci fait mouche, et remplit sa fonction principale. Pendant les années 80, la cellule familiale japonaise change. Elle éclate entre la 1ere et 2ème génération (enfants et parents) et la 3ème génération (grands parents)

Ici, Sogo Ishii ramène le sujet du film à cette cellule familiale changeante. Une famille japonaise comme les autres arrivent finalement à acheter une maison dans un quartier de banlieue, symbole de la réussite sociale. Un jour, le grand père vient vivre dans cette nouvelle maison et fait basculer l’équilibre de celle-ci. La famille hormis le père est caractérisé par l’égoïsme.

Chaque membre de la famille voit uniquement son propre intérêt et empiète sur celui des autres. La famille devient alors bancale, et va commencé par devenir complètement folle, dont la nouvelle maison deviendra la scène de ce phénomène.

Dans The Crazy Family, cette famille va commencée par éclater. Les membres de celle-ci vont débuter par des hostilités classiques, tels que la femme qui veut quitter son mari pour cause d’invasion du père de celui-ci. La fille suit la route de sa mère en tentant de se suicider, et le fils reste enfermé dans sa chambre pour étudier, mais son comportement reste très étrange.

Arrivé au milieu de The Crazy Family, celui-ci va prendre un tournant. La famille devient de plus en plus instable et le drame commence. Les membres de cette famille vont devenir égoïste à un point où ils sont capables de s’entre tuer pour sa propre survie.

Le père qui pense avoir complètement raté sa mission de protéger sa famille, va même jusqu’à penser à un suicide collectif pour en finir avec cette situation. Cette guerre inter-familiale va finir par ouvrir la porte de la folie naissante. Les personnages ne sont plus lucides et utiliseront n’importe qu’elle procéder pour défendre son territoire.

Au final , le film fait passer le message suivant : Les biens matériels ne sont rien face à l’amour que chaque membre de la famille peut avoir l’un envers l’autre. Finalement cette famille détruira cette maison, symbole de l’égoïsme, et finira par vivre dehors dans une harmonie familiale encore jamais vu.

Ce film est vraiment atypique dans la filmographie de Sogo Ishii, une comédie très réussite soulevant des problèmes sérieux. J’ai bien aimé ce film, je ne me suis pas ennuyé un instant au cours de la durée totale du film. Je le conseil vraiment.

Informations sur The Crazy Family

1984 | Comédie/Drame | 106 mins | Japon | Un film de Sogo Ishii | Avec Baisho Mitsuko, Kudoh Youki et Ogata Akira

The Crazy Family
The Crazy Family 1
The Crazy Family 2
The Crazy Family 3
The Crazy Family 4
The Crazy Family 5
Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Crazy Family de Sogo Ishii
Note
31star1star1stargraygray