Voici Survive Style 5+, l’un des premiers films japonais déjantés que j’ai eu l’occasion de voir. Envie d’en savoir plus sur Survive Style 5+ ? Voici ma critique !
Scénario de Survive Style 5+
Ishigaki passe son temps à tuer sa femme car elle résiste et revient à chaque fois encore plus énervée. Yoko invente des concepts publicitaires. Elle engage un tueur à gages anglais pas fin mais efficace, affublé d’un interprête perroquet, pour tuer l’hypnotiseur Aoyama.
Critique de Survive Style 5+
Survive Style 5+ est un film tendance, déjanté, plus proche de la comédie explosive que du cinéma classique japonais. Survive Style 5+ possède de très bonne idées qui marquent l’esprit du spectateur. Les phrases devenues cultes, « What’s Your function in Life » ou « Come Baby, Come Come Babyyyyy » sont autant de citation que le spectateur garde en mémoire, que de scènes complètement déjantés affichées à l’écran.
Une histoire avec plusieurs histoires
Survive Style 5+, ce n’est pas un film, mais des histoires entremêlées les unes aux autres dans lesquelles ont retrouvent une publicitaire aux idées niais, d’un homme qui se prend pour un oiseau, d’une revenante qui ne meurt pas après plusieurs essai de son petit copain et d’un groupe de jeune découvrant la face cachée de l’homosexualité de l’autre.
Une mise en scène colorée
Sekiguchi est très fort dans la mise en scène de son film. La partie concernant la maison hantée voit son décor très travaillé et son design colorié de façon très soignée. Survive Style 5+ se défend de façon convaincante et plus l’hilarante, passant de scènes kitsch à des scènes encore plus kitsch.
Asano Tadanobu, toujours là
Asano Tadanobu (Vagues invisibles, Last life in Universe) est très bon dans son rôle de mari cherchant désespérément à venir à bout de sa femme. Le film peut être considéré comme un pur délire comique ou comme une œuvre cinématographique à part entière. Pour ma part, je considère ce film comme une certaine révolution dans la comédie japonaise. Abordant plusieurs aspects différents d’un univers macabre et fendant, Survive Style 5+ est selon moi une très belle réussite du réalisateur qui offre ici aux spectateurs sa première œuvre cinématographique.
Un film qui ne conviendra pas à tous
Survive Style 5+ ne sera certes pas au goût de tous le monde, néanmoins, on ne peut dénigrer le talent présagé du ce nouveau réalisateur qui peut-être sera le leader d’une nouvelle vague de la comédie japonaise. Ce film ne plaira sûrement pas à tous le monde, mais pour ma part, je l’ai apprécié avec un grand intérêt.
Informations sur Survive Style 5+
2004 | Comédie | 120 mins | Japon | Un film de Sekiguchi Gen | Avec Asano Tadanobu, Hashimoto Reika, Kishibe Ittoku, Koizumi Kyoko, Sonny Chiba, Vinnie Jones, Abe Hiroshi, Morishita Yoshiyuki, Asou Yumi, Tsuda Kanji et Arakawa Yoshiyoshi
J’ai bien aimé ce film aussi, bien que parfois comique et léger, il y dégage de profondes valeurs. Les acteurs sont très bons, les dialogues aussi et le choix artistique des décors et ses couleurs ne sont pas en reste non plus.
Le réalisateur est à son premier essai (réussi) en tant que film, il vient du monde de la publicité, et l’on s’en apercoit tout au long du film, ce qui n’est pas déplaisant.
Survive style 5 + est au final, un film qui marque et se démarque par son originalité, son atmosphère unique et sa morale en acier.
Ma note 7/10 aussi.
Bonjour Eriknroll,
Merci de ce commentaire et de cet avis constructif, rare sont ceux qui prennent le temps de mettre un petit mot au sujet d’un film et c’est bien dommage, cela permet d’obtenir plusieurs avis et de faciliter le spectateur à faire les bons choix.
En tout, le commentaire prouve bien qu’il s’agit d’un bon film, ne reste plus qu’aux spectateurs potentiels de franchir le pas en se procurant le DVD du film :)
Viens de voir ce film à l’instant, une petite bouffée d’air frais made in Japan, quand c’est bien réalisé c’est toujours un plaisir, je vais voir de ce pas ce qu’il a fait ensuite ce réal !
A l’époque, j’avais bien apprécié en effet. Il est super coloré, bien mené techniquement, faudrait d’ailleurs que je le revois à l’occasion, car j’en garde un bon souvenir. Merci de ton commentaire et d’avoir donné ton avis.