Retribution

Retribution Cover

Titre original : Sakebi
Réalisé par : Kiyoshi Kurosawa
Année : 2006
Pays : Japon
Genre : Horreur/Thriller
Durée : 1h43

Interprété par

Yakusho Koji
Odagiri Joe
Konishi Manami
Ihara Tsuyoshi
Hazuki Riona
Kase Ryo
Okunuki Kaoru
Nakamura Ikuji
Nomura Hironobu

Producteur : Ichise Takashige
Compositeur : Haishima Kuniaki
Scénariste : Kiyoshi Kurosawa
Monteur : Takahashi Nobuyuki
Directeur Photo : Ashizawa Akiko

Scénario : Yoshioka est un inspecteur sous pression qui enquête sur le meurtre d’une jeune femme. Lorsque ses empreintes sont retrouvées sur le corps de la victime, Yoshioka pense qu’il est peut être l’assassin. Il commence également à voir un fantôme…

Critique

Réalisé par Kiyoshi Kurosawa, l’homme qui se cache derrière des films comme Cure en 1997, Scéance en 2000 ou récemment Loft en 2005 revient une fois de plus avec un nouveau film d’horreur intitulé Retribution, un titre assez évocateur.

Évidemment, Kiyoshi Kurosawa se retrouve à nouveau avec son acteur fétiche, l’excellent Yakusho Koji, ayant interprété de nombreux rôles, avec une mention spéciale pour son interprétation dans Dopplegagner et accompagné de Joe Odagiri pour tenir la réplique.

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Rétribution commence très fort sur une scène de meurtre, créant ainsi une ambiance assez lugubre.
Dès le début, Kiyoshi Kurosawa instaure un gros doute chez le spectateur, avec une enquête policière, dont la finalité laisse à désirer : S’agit-il de la réalité ou d’un coup monté ?

On accroche bien à cette énigme, le problème, c’est qu’on peut passer d’un climat étrange et angoissant, à une scène de fantôme complètement absurde, jusqu’à être totalement risible, comme l’apparition pour la première fois de cette femme fantôme, les bras en avant, avançant en glissant comme portée par des patins à roulettes, le genre de zombie des années 80.

Le scénario est pourtant intéressant à la base, un enquêteur de police découvre plusieurs scènes de crimes où les victimes sont mortes noyées dans de l’eau salée, laissant croire, grâce aux indices à la culpabilité de l’inspecteur, mais surtout une raison inexpliquée de meurtre avec le même mode opératoire par des personnes différentes.

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Côté frisson, Retribution possède quelques scènes intéressantes, mais selon moi trop peu nombreuses.
Kiyoshi Kurosawa joue davantage sur l’effet de surprise avec des minis-scénarios imbriqués dans l’intrigue principale, filmés d’une façon théâtrale qui devient très intéressante.

Une fois l’enquête et l’intrigue mises en place, Retribution change un peu la donne, et joue sur le personnage de l’inspecteur de police interprété par Koji Yakusho.

En effet, celui-ci a des hallucinations, et il n’est pas le seul, chacun apercevant la même femme.
Les apparitions du fantôme sont assez bien réalisées, notamment par de subtils décalages de plan et des idées visuelles intéressantes, comme par exemple l’entrée du fantôme en fissurant le mur.

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Au niveau de l’interprétation, cela reste très correct, notamment celle de Koji Yakusho, par contre, l’interprétation de Odagiri Joe en psychologue reste décevante.

Le scénario est de plus en plus concentré sur cette histoire de fantôme et non plus sur cette succession de meurtres incompréhensibles, ce qui, je trouve est très dommage, car l’idée de départ était bonne et le film s’éternise un peu trop sur l’aspect fantastique du film, ce qui est un peu normal, puisqu’ici, Kiyoshi Kurosawa est derrière la caméra.

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En conclusion, Retribution est intéressant pour son idée de départ et ses idées visuelles, mais pour ma part, je trouve qu’il manque de crédibilité, notamment sur le personnage du fantôme qui fait davantage sourire que frissonner.

Pourtant, Retribution possède quelque chose de particulier, quelque chose de différent par rapport aux autres films du réalisateur, un suspens plutôt bien maitrisé, mais avec des inégalités d’interprétation, Kiyoshi Kurosawa restera pour moi toujours aussi un réalisateur mitigé, étant capable du pire comme du meilleur, mais n’a jamais réussi à me combler complètement.

Il semblerait que Kiyoshi Kurosawa soit l’homme réalisant du neuf avec de l’ancien, ce qui créer sans doute cette séparation entre le renouveau et le déjà-vu.
On ne peut pas dire que Retribution est mauvais, mais c’est à chacun de sans faire une idée, pour ma part, je n’es pas été convaincu.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Retribution de Kiyoshi Kurosawa
Note
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