Après The Art of Seduction, le réalisateur Oh Ki-Hwan se lance dans le film d’horreur avec Someone Behind You. Oui, pour un film d’horreur, le réalisateur aurait pu choisir un autre titre. Mais voyons voir ce qu’il vaut tout de même ! Voici ma critique de Someone Behind You !
Scénario de Someone Behind You
Ga-In est une intelligente et belle jeune femme aimée de tous mais elle devient soudain le témoin de nombreuses morts autour d’elle. Désignée comme étant la prochaine à mourir des mains de personnes proches d’elle, elle recherche la vérité sur cette curieuse malédiction…malgré les attaques incessantes sur sa vie qu’elle subit…
Critique de Someone Behind You
Someone Behind You est interprété par Yun Jin-Seo en tête d’affiche, actrice ayant joué dans Sympathy for Lady Vengeance, Old boy et Ivre de femmes et de peinture, rien que cela. C’est donc deux ans après son premier film que le réalisateur revient derrière la caméra dans un genre complètement différent.
Retour au slasher movie
Il est vrai que l’été 2007 coréen a été assez sanglant au box-office, une tendance plus affirmée qu’auparavant, sûrement pour donner du renouveau dans le domaine du film d’horreur coréen. En effet, après avoir écumé toutes les tentatives possibles de films ayant comme principal élément horrifique, une jeune fille aux longs cheveux noirs, la Corée du Sud, se penche peu à peu, vers un mélange d’horreurs à l’ancienne et de « slasher movie« . Et bien évidemment, ce n’est pas Someone Behind You qui contredira cette tendance, puisque ce dernier délivre une bonne dose d’hémoglobine sur un scénario plutôt sympa, à première vue.
Une adaptation d’un Manwha ?
Someone Behind You s’intitule également There are two people, un titre qui parlera peut-être davantage aux Coréens, puisque c’est également le titre d’un manwha (Manga coréen) à partir duquel Someone behind You s’inspire. Le film tente de restituer une ambiance assez particulière, celle de la paranoïa et d’un univers glauque pour se marier au scénario. En effet, le film tourne autour de Ga-In, interprété par Yun Jin-Seo, qui se retrouve au milieu d’une sorte de malédiction qui rend son entourage complètement fou, cherchant fortement à la tuer, par n’importe quel moyen.
Sa famille, ses amis, ou encore son professeur, elle n’est à l’abri de personne et ceci se prête plutôt bien à cette ambiance un peu paranoïaque.
Un scénario trop bancal
Honnêtement, le scénario tenait à peu près la route, mais malheureusement il ne va pas assez au fond des choses et reste assez bancal dans son explication, surtout qu’on voit arriver le truc de très loin et c’est bien dommage. Pourtant, il y avait de l’idée, mais rien de très novateur finalement, et selon moi, le film n’assume pas assez son côté graphique, son hémoglobine à tout va, et manque tout simplement d’identité. Dommage que le scénario soit tombé entre les mains de ce réalisateur, qui certes n’est pas mauvais, mais qui manque cruellement d’ambitions.
Un film qui aurait dû être japonais
On aurait davantage vu aux commandes, un réalisateur japonais, comme Takashi Miike ou peut-être bien un Tsukamoto, mais le film reste beaucoup trop dans les sentiers de la grande production cinématographique coréenne qui cherche à conquérir un public assez jeune et facile d’accès.
À part l’interprétation de Yun Jin-Seo qui tient à peu près la route, et la durée plutôt agréable du film, Someone Behind You ne marquera pas les esprits bien longtemps et finira oublié d’ici peu. Un film qui surfe sur la vague de l’horreur coréenne de 2007 comme beaucoup d’autres, mais qui finira noyé l’année prochaine. Néanmoins, Someone Behind You reste un divertissement correct.
Informations sur Someone Behind You
Autre titre : There are two people | 2007 | Corée du Sud | 88 mins | Horreur/Suspense | Un film de Oh Ki-Hwan | Avec Yun Jin-Seo, Lee Ki-Woo, Park Ki-Wung et Seo Yu-Jeong | Directeur photo : Kim Yong-Heung










J’ai un peu moins envie de le voir (^^) mais merci pour ta jolie critique ;)
C’est le but de la critique.Le film est bon, je tente de vous retranscrire ce que j’ai ressenti à travers le film, mais si celui-ci est mauvais, soit je le descend sans fioritures, soit je fais comprendre que celui-ci n’est pas le film de l’année :)
En même temps, les films d’horreurs coréens, il faut compter 1 bon film pour 15 mauvais, c’est pas nouveau, triste constat d’ailleurs.
Yes, tu es un peu notre testeur de film et pour ma part je trouve ça très appréciable. Marre de voir des bouses ! Surtout que comme tu dis en Corée dans ce genre, c’est loin d’être terrible…
Heureusement que de temps à autre ils nous pondent un Old Boy ou The Chaser etc, après ce genre de pépite on ne peut plus leur en vouloir et on leur pardonne plus facilement leurs « égarements horrifiques ».