Someone Behind You

Someone Behind You Cover

Autre titre : There are two people
Réalisé par : Oh Ki-Hwan
Année : 2007
Pays : Corée
Durée : 88 mins
Genre : Horreur/Suspense

Interprèté par

Yun Jin-Seo
Lee Ki-Woo
Park Ki-Wung
Seo Yu-Jeong

Directeur photo : Kim Yong-Heung

Scénario : Ga-In est une intelligente et belle jeune femme aimée de tous mais elle devient soudain le témoin de nombreuses morts autour d’elle. Désignée comme étant la prochaine à mourir des mains de personnes proches d’elle, elle recherche la vérité sur cette curieuse malédiction…malgré les attaques incessantes sur sa vie qu’elle subit…

Critique

Après The Art of Seduction, le réalisateur Oh Ki-Hwan se lance dans le film d’horreur avec Someone Behind You, interprété par Yun Jin-Seo en tête d’affiche, actrice ayant jouée dans Lady Vengeance, Oldboy et Ivre de femmes et de peinture, rien que cela.
C’est donc deux ans après son premier film que le réalisateur revient derrière la caméra dans un genre complètement différent.

Someone Behind You image 1

Il est vrai que l’été 2007 coréen a été assez sanglant au box-office, une tendance plus affirmée qu’auparavant, surement pour donner du renouveau dans le domaine du film d’horreur coréen.
En effet, après avoir écumé toutes les tentatives possibles de films ayant comme principal élément horrifique, une jeune fille aux longs cheveux noirs, la Corée du Sud, se penche peu à peu, vers un mélange d’horreur à l’ancienne et de « slasher movie« .
Et bien évidemment, ce n’est pas Someone Behind You qui contredira cette tendance, puisque ce dernier délivre une bonne dose d’hémoglobine sur un scénario plutôt sympa, à première vue.

Someone Behind You image 2

Someone Behind You s’intitule également There are two people, un titre qui parlera peut-être davantage aux Coréens, puisque c’est également le titre d’un manwha (Manga coréen) à partir duquel Someone behind You s’inspire.
Le film tente de restituer une ambiance assez particulière, celle de la paranoïa et d’un univers glauque pour se marier au scénario.
En effet, le film tourne autour de Ga-In, interprété par Yun Jin-Seo, qui se retrouve au milieu d’une sorte de malédiction qui rend son entourage complètement fou, cherchant fortement à la tuer, par n’importe quel moyen.
Sa famille, ses amis, ou encore son professeur, elle n’est à l’abri de personne et ceci se prête plutôt bien à cette ambiance un peu paranoïaque.

Someone Behind You image 3

Honnêtement, le scénario tenait à peu près la route, mais malheureusement il ne va pas assez au fond des choses et reste assez bancal dans son explication, surtout qu’on voit arriver le truc de très loin et c’est bien dommage.
Pourtant, il y avait de l’idée, mais rien de très novateur finalement, et selon moi, le film n’assume pas assez son coté graphique, son hémoglobine à tout va, et manque tout simplement d’identité.
Dommage que le scénario soit tombé entre les mains de ce réalisateur, qui certes n’est pas mauvais, mais qui manque cruellement d’ambitions.
On aurait davantage vu aux commandes, un réalisateur japonais, comme Takashi Miike ou peut-être bien un Tsukamoto, mais le film reste beaucoup trop dans les sentiers de la grande production cinématographique coréenne qui cherche à conquérir un public assez jeune et facile d’accès.

Someone Behind you image 4

À part l’interprétation de Yun Jin-Seo qui tient à peu près la route, et la durée plutôt agréable du film, Someone Behind You ne marquera pas les esprits bien longtemps et finira oublié d’ici peu.
Un film qui surfe sur la vague de l’horreur coréenne de 2007 comme beaucoup d’autres, mais qui finira noyé l’année prochaine.
Néanmoins, Someone Behind You reste un divertissement correct.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Someone Behind You de Oh Ki-Hwan
Note
21star1stargraygraygray