Ju On The Curse 1, c’est le premier épisode qui est le penchant TV de la série de film Ju On The Grudge. Est-ce que cette version est intéressante à voir ? C’est ce que je vais tenter de faire dans mon avis.

Scénario de Ju On The Curse

Un instituteur fait le tour des parents d’élèves.Il se rend à sa dernière visite, la maison des SAEKI ou le petit TOSHIO n’est plus venu en classe depuis longtemps, et dont les parents restent injoignables.

Critique de Jun On The Curse

La série des Ju-on est coupée en deux grosses parties : la partie The Curse et la partie The Grudge. Les deux épisodes de The Curse sont en fait la partie série TV et The Grudge est la partie film cinématographique du grand écran. Pourtant, The Grudge n’est pas une simple copie de Ju On The Curse 1, bien au contraire, l’univers y est multiplié par sa diversité d’interprétation.

Pour le moment, je n’ai vu que Ju On The Curse 1 donc ma critique se base uniquement sur ce film et non en ayant vu les autres épisodes. Ju On The Curse 1 est découpé en plusieurs scènes bien distinctes, dont la première porte le nom de Toshio, le prénom du petit garçon maléfique. C’est donc un professeur du nom de Kobayashi, qui prêt de ses élèves décident d’aller voir le petit Toshio, absent de ses cours depuis déjà plusieurs mois. Le petit Toshio est le dernier élève dont le professeur n’a pas vu les parents, qui sont introuvables.

La femme de Kobayashi, qui est enceinte, connaît la mère du petit Toshio en remontant au lycée, et celle-ci été déjà inquiétante à cette époque. Kobayashi est donc chez le petit Toshio et ne trouve que ce dernier dans la salle de bain, avec des marques de coups sur l’ensemble de son corps… Bientôt, le petit Toshio émettra des miaulements terrifiants par téléphone…

Dans Ju On The Curse 1, Takashi Shimizu à découpé son film en plusieurs parties, chaque partie faisant référence à un personnage du film,permettant d’avoir une vue d’ensemble de tous les protagonistes, puis d’entrer peu à peu dans chacune de leur vie.

Ju On The Curse 1 propose des images assez violentes pour ceux qui ne sont pas habitués. Cela peut choquer quelque peu. Néanmoins, je ne suis pas un adepte du film d’horreur, mais je n’ai pas eu spécialement peur, ou en tout cas, énormément moins que pour le film Deux sœurs qui était assez flippant dans sa conception. Ici, on peut être surpris, tout dépend dans quel état vous regardez ce film.

Sachant que je n’ai vu pour le moment que celui-ci, je ne peux pas comparer avec les autres Ju-on existants, ni comprendre totalement le scénario, car beaucoup d’éléments restes inexpliqués. Les miaulements de Toshio ne sont pas dévoilés. On ne comprend pas pourquoi il fait ça, de quelle façon et poussé par qui…

Ni de sa façon à passer ou appeler la malédiction Ju-on. Beaucoup de choses restent donc dans l’ombre. Je pourrais sûrement en apprendre d’avantage en consultant les autres œuvres de Takashi Shimuzu de la même série.

J’ai Ju-on the Curse 2 dans ma réserve, mais je n’ai pas les deux films « The Grudge«. Mais je tenterai de mes les procurer pour voir cette série entièrement. En tout cas, Ju On The Curse 1 est un film d’épouvante à petit moyen (film TV), mais n’est pas pour autant mauvais.

Certaines scènes horrifiantes sont très bien réalisées, des techniques d’horreurs sont également utilisées, comme la fameuse technique de faire apparaître quelqu’un dans un cadre large de l’image. Par exemple, l’apparition d’une personne à l’une des fenêtres de la maison. Ou bien encore, le fait qu’une personne traverse une pièce alors que la caméra est centrée sur la vue du personnage principal. Pour les amateurs de frissons, je vous conseil tout de même, si vous en avez l’occasion de voir ce film qui est plutôt bien fait.

Informations sur Ju On The Curse

2000 | Horreur | Japon | Un film de Takashi Shimizu | Avec Ono Masahiko, Kuriyama Chiaki, Miwa Hitomi, Miwa Asumi, Suwa Taro, Douguchi Yoriko et Fujii Kohori

Ju On The Curse
Ju On The Curse 1
Ju On The Curse 2
Ju On The Curse 3
Ju On The Curse 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Ju On - The Curse de Takashi Shimizu
Note
31star1star1stargraygray