GP 506 connu également sous le nom The Guard Post est la suite ou presque du film R-Point ! Ici, on retrouve à peu près la même chose que dans le premier film à quelques exceptions. Voici la critique du film GP 506 !
Scénario de GP 506
Que s’est-il donc passé au poste garde-frontière GP 506 ? Un commandant et son équipe est envoyé sur place pour résoudre en 24 heures le mystérieux meurtre de toute une escouade. Sur place, ils ne trouvent que des corps déchiquetés, un homme à moitié fou avec une hache ensanglantée et un autre homme dans le coma. Au fur et à mesure de l’enquête, une terrible vérité se fait jour…
Critique de GP 506
Après son acceptable R-Point en 2004 et Coma pour la télévision en 2006, le réalisateur Gong Soo-Chang revient avec GP 506. Un film semblable à R-Point au point de vue du contexte, des événements et du genre, mais diffère de celui-ci par le lieu des événements du film et de ses protagonistes.
La DMZ coréenne
Ce film très attendu par le public se déroule cette fois-ci le long de la DMZ coréenne, infectée par un étrange virus qui rend les gens violents jusqu’à s’entre-tuer. Ceux qui ne sont pas familiers avec le terme DMZ, pour information, il s’agit d’une zone entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, délimitée par deux postes de garde militaires. Ils sont toujours à l’affût de la ligne adverse, qui à tout moment, par un simple signe peut déclencher une riposte armée.
Un long-métrage au développement compliqué
Ce projet annoncé depuis plus de deux ans a rencontré quelques soucis dans son développement, passant du studio de production Lotte Entertainment à Showbox. Pourtant celui-ci ne semble par avoir souffert de ce transfert
Plus de deux ans, que « The Guard Post » (anciennement « GP 506 »), le nouveau film du réalisateur de « R-Point » a été annoncé. Le projet ne semble pas être décousu, si ce n’est que le scénario n’a pas été très abouti à la base… À moins que ce ne soit le manque de talent de son metteur en scène, Gong Soo-chang…
Trop de dialogues et de redites
Car si le film se pose en frère jumeau de son précédent « R-Point« , il souffre avant tout de trop longues plages dialoguées, quelques redites inutiles et surtout, surtout d’incessants flash-back entre présent et passé bien lourdauds. Bien évidemment, la vérité se dévoile au fur et à mesure que l’enquête avance, mais surtout en s’acheminant vers le dénouement. Gong démultiplie les flash-back très brefs et on a tôt fait de s’embrouiller entre l’ancienne et la nouvelle équipe, surtout que les attendent un destin assez similaire (sans dévoiler trop de l’intrigue).
Un scénario qui n’est pas si mal
GP 506 possède un scénario relativement intéressant dans lequel les zombies sont anticipés et se transforment peu à peu. Le réalisateur a, en plus de cela, de bons talents techniques pour mettre en forme ses idées avec un sens du cadrage plutôt satisfaisant et assez d’action pour satisfaire l’amateur du film à frisson. Mais aussi assez d’éléments scénaristiquement parlant pour tenir l’histoire du début à la fin. Cependant, ses talents de conteurs ne sont pas des meilleurs.
Une mauvaise direction artistique
Sur une durée de plus de deux heures, GP 506 possède un background intéressant, mais qui souffre d’une mauvaise direction scénaristique, qui fait du film, une œuvre moyenne, passable, qui se trouve être un beau gâchis, vu les éléments qu’il détenait à la base.
Le bunker où se déroule la majorité de l’histoire n’est, à mon avis, pas assez « claustrophobique » et le film penche trop sur le coté bla-bla et explications vaseuses par l’usage de flash-back. Pourtant, vous ne passerez pas forcément un mauvais moment, mais le sentiment de demi-réussite ou échec, suivant le regard qu’on lui porte, se fera sentir.
Informations sur GP 506
Aka : The Guard Post | 2008 | Corée du Sud | Action/Fantastique | 120 mins | Un film de Gong Soo-chang | Avec Cheon Ho-Jin, Jo Hyeon-Jae, Lee Jeong-Heon, Lee Yeong-Hun et Lee Won