Moss
Moss
Moss
Moss
Moss
Moss
Moss
Moss

Moss

Aka : Iggi | 2010 | Corée du Sud | 163 minutes | Drame\Policier | Un film de Woo-Suk Kang | Avec Jae-yeong Jeong, Hae-il Park, Jun-Sang Yu, Yoo Sun, Kim Joon-bae, Sang-ho Kim et Hae-jin Yu

Scénario de Moss

Ryu Hae-Kuk se retrouve dans un village reclus pour assister aux funérailles de son père. Durant l’événement, il enquête sur la mort de ce dernier pour découvrir qu’il s’agit d’une conspiration. Pourquoi les villageois agissent-ils de manière aussi étrange ? Pourquoi veulent-ils que le jeune homme reparte le plus tôt à Séoul ? Les secrets du village vont peu à peu se dévoiler…

Critique de Moss

Après s’être amusé sur des gros hits coréens comme Public Enemy, Silmido et Hanbando, Kang Woo Suk revient avec Moss, une autre réussite du box-office. Basé sur un populaire comics de 2007 publié sur internet, ce thriller teinté de mystère suit un jeune homme enquêtant sur la mort de son père dans un village reculé. On y retrouve les thèmes chers au réalisateur, la corruption et la conspiration. Le film est tenu par le duo de Jung Jae Young et Park Hae Il, avec un impressionnant casting d’acteurs secondaires incluant Yoo Jun Sang, Yu Hae Jin et l’actrice Yoo Seon. Moss fût un gros hit commercial en Corée du Sud et fut récompensé au 47ème Daejong Awards. Autant vous dire que le film mérite amplement son titre de très bon film de cette année 2010.

Dans Moss, Park Hae Il interprète le rôle de Hae Gook, un jeune homme retrouvant le village reculé dans lequel son père vient de décéder pour assister à ses funérailles. Suite à cette soirée, il décide de s’installer quelques jours dans ce havre de paix pour se reposer et fouiller un peu dans le passé de son père, qu’il connait finalement que très peu. Cependant, les villageois semblent être gênés de sa présence, d’autant plus lorsqu’il soupçonne que son père n’est pas mort de cause naturelle. Très rapidement, il va se retrouver confronté à l’ancien détective et chef actuel du village, interprété par Jung Jae Young, qui le met sur surveillance et cherche à lui faire comprendre qu’il devrait faire ses bagages et partir. Sans surprise, Hae Gook indique qu’il partira lorsqu’il aura résolu certains mystères de ce village et pour se faire il fera appel à Park, un procureur ayant eu sa carrière « foutue » par Hae Gook lui-même.

Il pourrait apparaitre que l’histoire de Moss semble simple au premier abord, mais avec Kang Woo Suk aux commandes, celle-ci prendra différentes tournures très intéressantes et des chemins scénaristiques élaborés. Malgré ses différents twists, retournements de situations et sous-intrigues, le film reste très cohérent et permet d’être facilement suivi par le spectateur qui reste en suspens du début à la fin, curieux de connaître les révélations du scénario. Le film arrive même quasiment à nous donner envie de le revoir pour l’analyser de manière différente. Rien à dire, c’est un très bon travail du réalisateur. Le scénario est d’ailleurs bien tourné sur les personnages, tel un jeu du chat et de la souris entre Hae Gook et Cheon (le chef du village). D’ailleurs, tous deux nous offrent une très belle performance d’acteur, convaincante et très pétillante. En plus de traiter de ses habituels thèmes dans Moss, le réalisateur joue sur le drame psychologique avec des notes émotionnelles sur le rôle qu’interprète Yoo Seon. Le casting composant les rôles secondaires est très bon, les dialogues bien écris et fait preuve d’intelligence. Non, c’est vrai, il est difficile de dire du mal de ce film tant il possède d’éléments pour lui.

Pour conclure, Moss est un très bon film de cette année, fait preuve d’une très bonne construction avec une très bonne ambiance et des scènes marquantes, il n’usurpe en rien son succès. C’est donc encore une belle réussite du réalisateur qui n’a surement pas fini de nous surprendre. Je vous conseille donc bien évidemment de le voir, que ce soit en DVD import ou dans, je l’espère, une future sortie dans nos salles de cinéma.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Moss de Woo-Suk Kang
Note
41star1star1star1stargray