The Bodyguard, c’est un film Thaïlandais où l’action se mélange à l’humour ! C’est le premier film du réalisateur et on peut s’attendre à tout ! Voici donc ma critique du film The Bodyguard !

Scénario de The Bodyguard

Un infortuné garde du corps est viré par le fils de son employeur à la suite de la mort de celui-ci. Mais le fils se retrouve maintenant pourchassé par les même tueurs qui ne veulent pas le voir hériter de la compagnie de son père…

Critique de The Bodyguard

The Bodyguard est le premier film de Wongkamlao Petchai, suite à son interprétation dans Ong-Bak, où il tenait le rôle du comparse de Tony Jaa, un petit rôle, qui lui a permis de se lancer dans la réalisation.

Un melting-pot des genres

The Bodyguard mélange plusieurs genres, un peu de comédie typiquement thaïlandaise, des scènes d’action réalisées avec câbles et de longues scènes de dialogues pas tout le temps amusant. Wongkamlao Petchai est le réalisateur du film, c’est une chose, mais c’est également l’acteur principal de ce dernier. Un rôle qu’il a pu se créer sur mesure, sur un scénario spécialement conçu pour celui-ci.

Une histoire simple pour souligner l’action

L’histoire est plutôt simple. Suite au décès d’un des plus riches hommes d’affaires d’Asie, un garde du corps infortuné est viré par le fils de son employeur, puisque ce celui-ci n’a pas réussi à le protéger. Pourtant, ce garde du corps a défendu cette famille depuis plusieurs années et n’a jamais commis une seule faute. C’est alors que le fils doit reprendre les rênes de l’affaire de son père, mais certains anciens associés, ne voient pas cela du même œil…

Du burlesque et du comique de situation

The Bodyguard joue la carte du « grand n’importe quoi« , un mélange de burlesque, de comique de situation et d’une pincée d’exotisme pour donner un tout pas forcément très convaincant. Certes, le film n’est pas très amusant dans son ensemble, mais il faut tout de même l’avouer, certaines scènes sont quand même assez fortes.

On notera la scène où, Wongkamlao Petchai court tout nu, avec pour seul habit, un bol qu’il place sur ses parties génitales, tentant d’échapper à une bande de tueurs lancée à ses trousses. Ou encore celle où il se retrouve coincé dans le jardin d’un asile de fous, entre un homme qui pèche dans une boîte de conserve et un autre qui se croit au volant d’une voiture imaginaire. Certes, ce n’est pas du grand humour, mais ça fait tout de même sourire pour ceux qui aiment ce genre de film.

De l’action avec des câbles

Comme dit précédemment, les scènes d’action sont entièrement réalisées à l’aide de câbles. Contrairement à Ong Bak, cela prouve que n’est pas Tony Jaa, qui veut. Ici, on sent bien que le physique de Wongkamlao Petchai n’est pas forcément adapté aux scènes d’action réalisées, mais qui offre tout de même, de bons moments de rigolade, lorsque l’on consultera les bonus du DVD, contenant toutes les scènes loupées du film.

Un côté un peu grossier

Le réalisateur s’amuse également à grossir la puissance des coups, notamment lorsque ce dernier se bat contre l’un des gangsters en costumes, un petit homme qui louche un peu, à la puissance phénoménale. Je dois dire que cet acteur est tout simplement hilarant et je pense qu’il est capable d’interpréter des rôles comiques à merveille. Sayan Meungjarern avait d’ailleurs interprété un rôle fort amusant dans Buppha Ratree et j’espère le revoir prochainement.

Un film qui rend également hommage

Wongkamlao Petchai n’oublie pas de réaliser de petits hommages à d’autres réalisateurs, notamment à John Woo, dans la scène où deux individus tueurs à gages, marchent sous une envolée de colombes (ici, remplacés par des pigeons). Mais au final, malgré une bonne volonté du réalisateur, le film ne décolle pas réellement, même avec l’apparition de Tony Jaa, uniquement utilisé pour attirer le spectateur. Malgré cela, le film ne manque pas de rythme et offre tout de même des scènes sympathiques.

Je soutiens l’initiative du réalisateur, d’avoir tenté de réaliser un film de ce genre, même si celui-ci n’est pas au niveau des espérances. Ceci étant dit, il faut reconnaître qu’il s’agit de son premier film. Au niveau des bonus, des bandes-annonces et un petit making of de 9 minutes. Merci à Élysées Éditions pour leur collaboration, sans qui, je n’aurais pas pu réaliser cette critique. De ce côté, il propose un DVD de bonne qualité, avec un son 5.1 et une image tout à fait correcte.

Informations sur The Bodyguard

Aka : Dangerous Hero | 2003 | Action/Comédie | 105 mins | Thaïlande | Un film de Wongkamlao Petchai | Avec Wongkamlao Petchai, Yodkamol Pumwaree et Tony Jaa | Scénariste : Wongkamlao Petchai

Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Bodyguard de Wongkamlao Petchai
Note
21star1stargraygraygray