Buppha Ratree, c’est un nom de film qui ne veut rien dire, mais nous sommes bien en face d’un film de fantômes. Envie de savoir ce que je pense de Buppha Ratree ? Vous êtes au bon endroit !
Scénario de Buppha Ratree
La vie est dure pour Buppah Rahtree, une jolie mais introvertie jeune fille souffrant d’une âme écorchée. Victime d’un pari ignoble, elle est séduite par Ake, un petit Casanova sans soucis avec quelques dollars en trop, et maintenant elle est enceinte.
Critique de Buppha Ratree
Buppha Ratree : Flower of the Night était un film inconnu pour moi jusqu’à hier encore. Le réalisateur Sippapak Yuthlert était également inconnu à mes yeux. Je savais seulement qu’il avait réalisé précédemment un film plutôt moyen nommé Killer Tattoo. Aujourd’hui, il est de retour sur un film multi-genre. En effet, Buppha Ratree débute à la façon d’un drame, entre un jeune homme et une jeune fille qui s’aime l’un l’autre, sans oser faire le premier pas.
Un peu d’explication sur l’histoire de Buppha Ratree
Cet amour ne va pas durer puisqu’il s’agissait simplement d’un jeu entre amis pour gagner une bouteille de liqueur… Au final, on apprend que Ake, le garçon de l’histoire à tout simplement fait « mumuse » avec cette fille au caractère spécial. Plus tard, il se rendra compte qu’il en était vraiment amoureux, mais qu’il est bien évidemment trop tard. Un jour, la propriétaire des appartements dans lequel Buppha vivait, vient réclamer son loyer, mais personne ne répond à sa demande.
Le lendemain, Buppha est retrouvée morte, suicidée dans sa propre salle de bain. Sa libération ne sera qu’une apparence, car son fantôme va commencer à hanter les lieux et les autres habitants de ce complexe immobilier.
Un film multigenres
On passe donc du film romantique et dramatique, au film d’horreur jusqu’à la comédie. Un fin mélange entre les scènes d’horreur et les scènes comiques qui font de Buppha Ratree un film à part. On pourrait tout de suite penser à un film uniquement basé sur l’horreur, mais Buppha Ratree est bien mieux que cela. Le réalisateur sait utiliser à bon escient les scènes d’horreur et de comédie.
Rythmé et amusant
On ne s’ennuie jamais et on rigole pas mal de fois sur des scènes plus hilarantes les unes que les autres. Par exemple, ne serait-ce que pour les bruitages du film. À chaque fois qu’une scène d’horreur se présente, elle est suivie d’un coup de violon strident pour nous indiquer qu’un événement horrifique s’est produit.
L’une des scènes les plus drôles du film est également le moment où les prêtres tour à tour vont tenter de sauver l’appartement en expulsant Buppha Ratree devenue fantôme. Évidemment, les uns plus trouillards que les autres.
Un réalisateur astucieux
Le réalisateur est également très astucieux en utilisant des idées occidentales. En effet, on s’oriente quelquefois vers la parodie. Par exemple, l’un des deux policiers venant enquêter sur le phénomène, utilise à chaque phrase des citations de la série « Les Experts ». Comme pour le passage où un prêtre et son acolyte viennent voir l’appartement et trouvent assis sur le lit le fantôme de Buppha. Ils vont alors s’asseoir et commencer à prier de façon imperturbable, alors que le fantôme lui, reprend les attitudes et le texte du film L’exorciste. Un réel moment d’humour et de clin d’œil.
Des clins d’œil en tout genre
Buppha Ratree est d’ailleurs rempli de petits clins d’œil de ce genre. Ce film est selon moi, plutôt bon, certains diront sûrement qu’il part dans tous les sens et qu’il n’est pas canalisé. Il est vrai que parfois, le film tourne carrément au « foutoir » , mais cela amène un plus au côté « dérangé » du film. Un numéro 2 de Buppha Ratree est déjà sorti en Thaïlande à ce que j’ai pu lire, et j’espère qu’un DVD du second opus sera disponible pour pouvoir voir la suite de cette aventure.
Pour conclure, une fois de plus, la Thaïlande a réussi à prouver au reste du monde qu’elle était capable de faire de bons films. Buppha Ratree n’est pas un succès total , mais au mérite d’être fun. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyé devant celui-ci et j’ai même passé un moment agréable.
Informations sur Buppha Ratree
Aka : Buppah Rahtree : Flower of The Night | Thaïlande | 2003 | Horreur/Comédie | Durée : 109 mins | Un film de Sippapak Yuthlert | Avec : Poonyasak Cherman, Srepoomseth Kris, Jarusom Kasein, Rattanawong Ampon et Sakdikul