Bon, je n’étais pas super enthousiasmé à l’idée de regarder Blind, un mélange de Thriller et de policier tout droit venu de la Corée du Sud. Mais finalement, le film est tout de même pas mal, même s’il ne marquera pas le genre. Voici ma critique du film Blind !
Scénario de Blind
Une femme policière devient aveugle suite à un accident où un jeune homme est tué par sa faute. Brisée, elle tente de revivre lorsqu’un serial killer de jeune filles croise sa route. Elle s’en sort par miracle et va témoigner à la police, qui la pensent inutile puisqu’elle n’a rien vu. Mais ce qu’elle a entendu et senti valent autant qu’un témoignage visuel, et un jeune homme a également vu quelque chose. Ils vont être la cible du serial killer.
Critique de Blind
Il est à savoir que le réalisateur de Blind est un artiste peu connu, voir quasiment pas. Il faut dire que Blind est seulement son second film. Et pour le coup, ce dernier nous offre un scénario bien ficelé, qui fonctionne bien, dans lequel on suit les aventures d’une femme policière.
L’histoire de Blind
Cette femme va devenir aveugle dans un accident dans lequel un jeune homme est tué par sa faute. Elle tente alors de faire nouvelle vie, mais elle croisera l’existence d’un sérial killer. En s’échappant de ses griffes par miracle, elle témoigne son événement à la police, mais celle-ci n’est pas vraiment prise au sérieux à cause de son handicap visuel. Pourtant, son témoignage est tout aussi important que celui d’un jeune homme ayant vu les événements.
Un manque de développement
Bon, ce qui est dans un sens dommage, c’est que le serial killer en lui-même n’est pas super-développé. Et d’ailleurs, fait beaucoup penser à celui que l’on pouvait retrouver dans The Chaser. Dommage, on aurait aimé de ce côté-là, quelque chose de plus originale.
Un film formaté
D’ailleurs, le film est assez formaté. Il y a peu de prises de risque et surtout l’utilisation régulière d’un filtre lissant pour proposer un produit entraînant et finalement classique. Mais comme on dit, on n’est pas en marge du film et on se sent tout de même en face d’un métrage qui remplit son contrat.
D’intéressants jeux avec le son et l’image
Le personnage principal est crédible et on a même le droit à quelques scènes fortes réussites. Compte tenu du scénario, on a le droit plusieurs fois à des mises en scène jouant sur le son et le visuel. Concernant l’intrigue en elle-même, la fin n’est pas décevante, au contraire, elle fonctionne plutôt bien pour une fois dans ce genre de film. Blind est donc un film qui tient la route, avec de solides bases et un panel d’acteurs intéressants. En somme, Blind vaut le détour si vous croisez son chemin.
Informations sur Blind
Corée du Sud | 2011 | Thriller/Policier | 111 mins | Un film de Ahn Sang-Hun | Avec Kim Ha-Neul, Yu Seung-Ho, Jo Hee-Bong et Yang Yeong-Jo