A Better Tomorrow en version coréenne ? Si un jour, on m’aurait dit que je serai en mesure de voir cela, je ne l’aurai sûrement pas cru. Mais si, il s’agit bien d’un remake de A Better Tomorrow ! Voici mon avis sur ce titre !

Scénario de A Better Tomorrow

Kim Hyuk (Joo Jin-Mo) et son meilleur ami Young-Choon (Song Seung-Heon) sont des gangsters reconnus à Busan. Mais bien qu’il semble vivre une vie de rêve, Hyuk est hanté par la culpabilité d’avoir abandonné son petit frère et sa mère quand ils fuyaient la Corée du nord. Sa mère est alors abattue et son frère emprisonné.

Critique de A Better Tomorrow

Le remake du film éponyme de John Woo, rien que cela ? Autant vous dire que j’étais sur mes gardes à l’arrivée de ce titre dans nos bacs et surtout dans mes mains par l’intermédiaire de Impresario. J’avais lu sur plusieurs sites, que le film était vraiment mauvais et de ce fait, je me devais de voir le résultat de la vision de l’œuvre par Song Hae-seong. Tout d’abord, je dois vous l’avouer, çà fait un baille que je n’ai pas vu la trilogie A Better Tomorrow ou devrais-je dire, les deux premiers opus étant donné la médiocrité du dernier épisode par Tsui Hark. Dès le début du métrage, je dois dire que j’étais complètement paumé. En effet, les acteurs coréens sont pas forcément facilement identifiable et vu que l’on nous présente quasiment l’ensemble des protagonistes du film en moins de 5 minutes, on perd rapidement pied et on se dit qu’on va vraiment galérer pour suivre l’intrigue. Mais heureusement, après un petit quart d’heure, on arrive à se remémorer les rôles que chaque acteur interprète par rapport à l’œuvre culte de John Woo.

Premier constat, l’intrigue du remake de A Better Tomorrow semble différente de l’œuvre originale. Ici, on nous présente une histoire de relation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Kim Hyuk, bosse dans la pègre mais reste hanté par l’abandon de son frère et de sa mère en Corée du Nord lorsqu’il a fuit le pays. Depuis, il tente de le retrouver et de renouer avec lui. Lors de leur retrouvailles, évidemment, celui-ci le déteste. Hyuk souhaite quitter le milieu et part remplir son dernier contrat en Thaïlande mais se fait doubler. Pour lui, c’est la prison, alors que son frère en parallèle, rentre dans la police. Autant vous dire que le frère de Hyuk, Cheol, n’a rien à voir au personnage survolté de Leslie Cheung dans A Better Tomorrow de John Woo. Bref, les libertés prisent au niveau du scénario décevront forcément les puristes et raviveront sans doute les amateurs de cinéma américain, car oui, il faut le dire, le titre est tourné pour faire satisfaire la demande du public coréen et américain.

Second constat de ce remake de A Better Tomorrow, les acteurs sont forcément moins charismatique si l’on compare les deux œuvres l’une à coté de l’autre. En effet, lorsqu’on voit l’acteur qui interprète le célèbre Chow Yun-fat d’origine, sous les traits de Seong Seung-heon, on est en droit de sourire. Car le niveau n’est vraiment pas le même. Pourtant, attention ,je parle en tant qu’admirateur de l’œuvre originale A Better Tomorrow de John Woo. Si je ne l’avais pas vu avant, j’aurai sans aucune difficulté, apprécié le jeu d’acteur de Seong Seung-heon, qu’on soit bien claire.

Une autre chose qu’il faut savoir, c’est que ce remake de A Better Tomorrow est très porté sur le mélodrame. Sachez le que ce titre est loin d’un film d’action. À part la scène de vengeance du début du film et la dernière fusillade en fin de métrage, il n’y a pas beaucoup de poudre à canon. Par contre, là où le film arrive à quasiment être au dessus de l’œuvre d’origine, c’est sur ses scènes d’actions. Car même si elles ne sont pas nombreuses, elles sont nerveuses, l’acting est bon, crédible le tout sous une réalisation dynamique et percutante. Malheureusement, le titre manque parfois de rythme et c’est bien dommage. En effet, pourquoi faire un film de deux heures alors que l’original était proche des 80 minutes ?

Alors une chose est sure, j’étais déjà persuadé à l’avance que ce remake de A Better Tomorrow n’arriverait pas à la cheville de l’original. En tout état de cause, je vous conseillerai forcément de voir l’original, car il mérite énormément à être vu, mais en même temps, je vous proposerai également de voir ce remake pour y voir les différences avec l’œuvre originale, juste pour le plaisir d’y déceler les points forts et les points faibles d’un tel pari.

Informations sur A Better Tomorrow

aka : The Invincible | 2010 | Corée du Sud | 123 mins | Action/Drame | Un film de Song Hae-seong | Avec Joo Jin-Mo, Song Seung-Heon, Kim Gang-Wu et Jo Han-Seon

a better tomorrow cover
a better tomorrow - 1
a better tomorrow - 2
a better tomorrow - 3
a better tomorrow - 4
a better tomorrow - 5
a better tomorrow - 6
a better tomorrow - 7
Résumé
Date de la critique
Titre du film
A Better Tomorrow de Song Hae-seong
Note
31star1star1stargraygray