20th Century Boys est une adaptation d’un manga éponyme à succès ! Mais souvent, les adaptations ne sont pas à la hauteur de leur exemple. Est-ce le cas avec 20th Century Boys ? Voyons voir cela dans ma critique !
Scénario de 20th Century Boys
1969, Kenji et sa bande de copains passent leurs vacances d’été à rêver de l’exposition universelle d’Osaka et à s’inventer un scénario catastrophe de fin du monde dans leur cahier des prédictions. A cette époque, Kenji voulait devenir une rock star et sauver l’humanité.1997, Kenji aide sa mère dans la supérette de quartier tout en jouant la baby-sitter pour sa nièce Kanna.
Critique de 20th Century Boys
Mes amis, mes frères, l’avenir est incertain, l’an 2000 sera l’ère du changement, suivez-moi dans cette révolution, suivez aveuglément les paroles du gourou tout puissant, abandonnez-vous à moi et suivez cette nouvelle ère qui se dessine à présent à nous…
Le retour de Tsutsumi Yukihiko
Voici de bien belles paroles d’un espèce de fou furieux qui tente de sévir sur le japon avec une secte ahurissante, 20th Century Boys est un film réalisé par Tsutsumi Yukihiko, l’homme qui se cache derrière de très bonnes surprises comme 2LDK, Trick, Memories of Tomorrow ou encore Happily Ever After qui s’inspire du manga de Urasawa Naoki, auteur également du manga Monster, manga ayant un bon nombre de fans en France, malheureusement pour vous, je ne serais pas en mesure de pouvoir comparer l’œuvre papier et l’œuvre cinématographique, 20th Century Boys fut une découverte pour ma part et je comprends maintenant pourquoi le manga est apprécié.
20th Century Boys, film ou manga ?
Une chose est sure avec 20th Century Boys, c’est qu’il s’agit d’une des plus grosses adaptations live d’un manga avec un budget de 60 millions de US$ pour l’ensemble des trois films et qu’au final, le premier épisode est plutôt prometteur, tout du moins, selon moi, il s’agit d’une bonne adaptation, en même temps, la très grosse majeure partie du temps, les adaptations live manga sont mauvaises, mais par un curieux concept qui m’échappera toujours, il s’agit souvent de succès commercial, à croire qu’adapter un manga connu suffit à faire plaisir aux spectateurs.
En même temps, c’est pas comme si le Japon était le seul fautif, les Américains sont également assez forts pour adapter des comics et réaliser des films très moyens avec, mais revenons à 20th Century Boys, pour une fois, j’ai été surpris par une adaptation, peut-être aussi, car je ne connaissais pas l’origine de celle-ci.
Une belle adaptation
Pourquoi 20th Century Boys réussit-il à convaincre ? Tout simplement par ce qu’il en fait pas trop ou tout du moins pas tous les temps, avec ses personnages hauts en couleurs et à la fois tellement humains, Kenji qui travaille dans une supérette, Yukiji, une bagarreuse en herbes, des jumeaux très riches, Donkey et son nez qui coule et d’autres personnes aussi détaillées et visuellement travaillées, des personnages qui seront sûrement facilement reconnaissables pour les connaisseurs du manga de Urasawa.
Une réalisation un peu trop manga
Cependant, coté réalisation, 20th Century Boys de Tsutsumi Yukihiko a sûrement trop cherché à vouloir représenter l’œuvre d’origine, que se soit au niveau du montage avec des cadrages typiquement manga jusqu’aux expressions du visage des personnages, une mise en scène au final qui se veut proche de celle des animations japonaises. Malheureusement, ce qui marche dans le monde des mangas et de l’animation, ne marche pas forcément dans le monde du cinéma et c’est d’ailleurs sûrement, selon moi, ce qui fait qu’une très grosse majorité des films « Live-Action » soit aussi mal reçus.
Oui, 20th Century Boys de Tsutsumi Yukihiko cherche trop à ressembler au manga et je dis cela sans avoir vu une seule page de ce manga, mais la relation entre les deux est vraiment palpable, une adaptation plus fine aurait sûrement profité à l’œuvre de Tsutsumi Yukihiko, cependant, on est tout de même au-dessus des habituelles réalisations du genre.
Une belle découverte et la suite à venir
À vous maintenant de voir si vous êtes prêt à accrocher à l’univers de 20th Century Boys, sachant qu’en connaissant le manga, la vision des choses sera sûrement différente, pour ma part, je vais tout de même chercher à voir les prochains films de cette trilogie, il ont fait exprès de laisser en suspens l’arrivée de la petite fille ayant grandi, cherchant à renverser la société, maintenant moi, je n’ai qu’une envie, voir si elle va se faire attraper par l’armée de policier qui lui courrait après…wait & see.
Informations sur 20th Century Boys
Aka : Niju Seiki Shonen | Japon | 2008 | Aventure/Science-Fiction | 140 mins | Un film de Tsutsumi Yukihiko | Avec : Karasawa Toshiaki, Tokiwa Takako, Toyokawa Etsushi, Yamada Hanako, Ishizuka Hidehiko, Irie Masato, Ikewaki Chizuru, Fukawa Toshikazu, Fujii Takashi, Fujii Fumiya, Katase Nana, Kohinata Fumiyo, Moriyama Mirai, Ryu Raita, Sano Shiro, Taira Airi et Takeuchi Miyako.












Au risque de passer pour un ‘vieux crouton’, depuis la sortie des pépites que sont AKIRA, GHOST IN THE SHELL, PERFECT BLUE, NINJA SCROLL, PARANOÏA AGENT ou plus récemment PAPRIKA (voire peut-être ELFEN LIED), peu d’adaptations de mangas avaient réussi à me convaincre autant. Et voila que débarque 20TH CENTURY BOYS (hélas distribué dans très peu de salles en France), qui, à l’instar par exemple du mésestimé CASSHERN, est l’adaptation d’une BD (de Naoki « Monster » Urasawa), mais en version ‘live’. Je ne saurais dire si c’est parce que je n’ai pas (encore) lu le manga, mais je n’en attendais vraiment rien de spécial. Puis voilà le résultat… D’une force et d’une maitrise incroyables. Disons juste époustouflant !
Certes loin d’être parfait, 20TH CENTURY BOYS s’impose néanmoins comme une jolie réussite. Tout d’abord à cause de son scénario plutôt bien ficelé et surtout des plus captivant. Ensuite, un autre aspect que je trouve intéressant, c’est sa narration faite de nombreux flashbacks/flashforwards, qui nous permet de naviguer entre les différentes époques du film, et ce bien sur sans jamais perdre le fil de l’histoire. Disons qu’avec l’utilisation de ces techniques le spectateur aurait pu se sentir un peu paumé, ce qui n’est pas la cas ici. Le film dure plus de 2H00, néanmoins, le spectateur se sentant comme absorbé ou happé (et ce jusqu’au générique de fin), il est quasi-‘impossible’ de décrocher son nez de l’écran ne serait-ce que quelques instants. Inutile de préciser à quel point je suis impatient de découvrir la suite, ou plutôt les deux suites prévues !
[7,5/10]
Avis aux amateurs/trices à la fois d’ Extra-Terrestre, de fin du Monde, d’ humour, de destruction de la planète, de paranoïa et autres robots géants etc etc.
Héhé, effectivement, pour une adaptation, c’est plutôt pas mal, il faut maintenant espérer que les deux prochains épisodes soient également à la hauteur, car généralement, les suites ne sont pas ce qu’il y a de mieux dans une trilogie, néanmoins, je suis plutôt confiant.Effectivement, je pense que si on ne connait pas le manga, le film est surement un peu plus appréciable, ils nous faudrait un avis de quelqu’un connaissant déjà le manga pour savoir si l’adaptation est vraiment réussite.
Dans mon entourage personne ne l’a lu, mais en effet ça serait vraiment intéressant ! Pour les suites, c’est vrai qu’elles égalent rarement les 1ers opus. Sauf peut-être si ces dernières sont prévues dès l’origine du projet ? Encore que, « ça ne veut pas dire grand chose ». Par exemple j’ai vu récemment les épisodes 2 et 3 de la trilogie PUSHER, qui, de l’aveu du réalisateur, »ont été réalisé pour renflouer les caisses et rembourser les crédits ». Donc on ne trouvera probablement pas plus « commercial », et pourtant… J’ai trouvé les 2 films (nettement) supérieurs. Alors que faire… sinon attendre et prier ou croiser les doigts et espérer?^^
Ps. Je ne sais pas si vous êtes plusieurs personnes pour vous occuper de Kurosawa-cinema, mais le site est vraiment bien tenu je trouve. Puis ça pète encore plus que le blog héhé ! Bravo, et bon courage pour la suite!!
Merci du compliment. En réalité, je suis seul à m’occuper entièrement de Kurosawa-Cinéma, du début à la fin, en passant de la partie technique, au design jusqu’à la rédaction, c’est un travail assez énorme, mais comme il s’agit d’une passion avant tout, je ne compte pas vraiment mes heures :)
Pour 20th Century Boys, effectivement, on ne peut qu’attendre, un trailer du second et troisième opus sont déjà dispo, mais je ne souhaite pas les voir, j’ai trop peur de tomber sur des spoilers.
Pas d’quoi ! Passion, quand tu nous tiens… Je crois que ça doit être chaud, sur la durée, de tenir ton site à jour régulièrement (sans parler des éventuelles baisses de motivation ou autres). Perso, avec mes blogs « critiques de films », je n’ai jamais réussi à tenir plus d’un ou deux ans – alors j’imagine même pas avec un site aussi complet…
Sinon moi aussi j’suis partisan du « moins on en (voit) sait, mieux c’est » : j’évite au maximum les trailers et autres B-A, idem, pour les risques de spoilers avant tout. Mais aussi parce que je préfère découvrir l’intégralité des images à la 1ère vision en salle, l’effet surprise pouvant être encore plus énorme. Voire parfois j’évite aussi de connaitre le synopsis, par exemple s’il s’agit d’un excellent réalisateur à la barre.
C’est vrai que ce n’est jamais amusant de devoir tout gérer, mais à vrai dire, je n’ai encore aujourd’hui sur ce site, eu des problèmes de motivations.Le rythme de publication est en moyenne à deux critiques par semaine (publiées le week-end) et fatelement, ne me demande pas une grosse réactivité, comparé à un site d’actualités (même si je dois l’avouer que j’en gère un autre à coté).
J’ai réussi à mettre la main sur 20th Century Boys : The Last Hope, le second épisode de la trilogie, je vais donc être en mesure de pouvoir en faire la critique dans les prochaines semaines :)
Wouah quelle chance !
En cas (si ce n’est déjà fait, je n’ai pas vérifié sur le site), préviens-moins quand ta critique sera prête.
Merci :D