La Mer Regarde
aka : The sea is watching | 2002 | Japon | 119 mins | Drame | Un film de Kei Kumai | Avec Misa Shimizu, Nagiko Tono, Renji Ishibashi, Yoshioka Hidetaka, Eiji Okuda, Masatoshi Nagase et Takayuki Kato
Scénario du film : La Mer Regarde
Le jeune samourai Ihara, poursuivi par la police, trouve refuge dans un bordel de Tokyo auprès de la jeune geisha O Shin. Attiré par elle, il se met à régulièrement lui rendre visite. Pour lui, O Shin décide de se purifier des péchés de son métier. Mais un jour Ihara lui annonce son mariage…
Critique du film : La Mer Regarde
Dans La Mer Regarde, le réalisateur, Kei Kumai a décidé de mettre à l’écran, un projet que Akira Kurosawa avait développé, qui fut adapté de deux nouvelles de Yamamoto Shogoro. Malheureusement, le résultat n’est pas aussi bon que l’autre film tiré d’une scénario du grand maître, Après la pluie.
L’histoire principale, c’est une romance. Deux prostituées de la période Edo, O-shin, une fille naïve qui tombe amoureux de ses clients et Kikuno, une femme plus âgée qui est désabusée de la vie. Lorsque le samouraï Fusanosuke croise le chemin de O-Shin, l’attirance de l’un à l’autre se fait sentir, mais ce dernier est recherché par les services dirigeants et trouvera refuge dans la maison de geisha de O-Shin.
Ce que j’ai bien aimé dans La Mer Regarde, c’est le scénario sous fond de rédemption et de fin du monde. C’est presque une histoire utopique qu’on nous propose, mais sur deux éléments important du monde réel : Imaginez quelque chose de mieux et de nouveau et les limites du temps présent. Mais si l’histoire est intéressante, c’est le casting qui a du mal à suivre et fait difficilement honneur au métrage.
Vu qu’il s’agit d’un film d’époque, il faut un certain casting pour y croire. Malheureusement, il y a beaucoup de sur-jeu de la part des acteurs, mais également un soucis sur la réalisation de l’ensemble du métrage. Kei Kumai a semblerait-il eu des difficultés à offrir une mise en scène cadrée et inspirée. Certes, le film nous offre de très beaux plans, mais sans vraiment d’idées derrière.
Mais pour moi, le final de La Mer Regarde, qu’il soit maladroit ou mal mise en scène, il reste intéressant. On se dit juste que si Akira Kurosawa aurait pu être aux commandes d’un tel film, on aurait sans doute eu le droit à une petite pépite. Dommage, mais pas complétement.