Loft
Scénariste : Kiyoshi Kurosawa
Critique
Soyons clair dès le départ, soit j’ai des goûts vraiment différents des autres, soit je ne comprends plus les spectateurs en général, je vais surement passé pour quelqu’un de trop assuré, mais je dois dire que j’ai du mal à comprendre les mauvaises critiques au sujet d’un des derniers films d’horreur de Kurosawa Kiyoshi, Loft, c’est d’ailleurs à cause de cela, que je ne souhaitais pas le voir, j’avais lu tant de choses à son sujet que j’étais quasi certain que ce film était un désastre cinématographique, alors certes, j’ai parfois des goûts bizarres dans le domaine du cinéma asiatique, mais je trouve que Loft est surement l’un des meilleurs films de Kiyoshi Kurosawa de ces 5 à 6 dernières années.Alors il est vrai que Loft n’est pas non plus un chef d’œuvre, ce serait mentir de vous dire cela, mais je l’ai trouvé très bon par rapport à tout le mal qu’on a pu dire sur lui, c’est d’ailleurs peut-être pour cela que le film m’a plu.
Pour être plus juste envers Loft, je dirais que les deux premiers tiers du film sont vraiment sympa, mais la troisième partie manque cruellement de conviction et semble réellement dérailler, car autant dans cette première partie, on sursaute à des moments objectivement pas flippant du tout et pourtant, Kiyoshi Kurosawa réussit à nous surprendre là où on ne l’attend pas, car, il nous habitue à nous douter que quelque chose va se passer, mais finalement rien ne se passe, jusqu’au moment où la tension monte de nulle part et nous prend de revers et surtout sans avoir recours à une séquence de réelle horreur, simplement un événement banal, mais qu’on ne voyait absolument pas venir.
Élément important d’un film d’horreur également, son scénario, on le dit jamais assez, un bon film d’horreur se doit de posséder un scénario assez béton, aujourd’hui, on ne fait plus peur avec des effets, mais des histoires, la preuve en est, avec Deux Soeurs, qui avait marqué le coup à son époque. Ici, le scénario de Loft n’est pas si mal, disons à moitié complet, avec son héroïne tourmentée, mais jolie à la fois, qui laisse transparaitre un certain charme tout en nous envoyant en pleine face une solitude inquiétante, par contre, l’histoire de la momie n’est pas correctement utilisée, pourquoi lui avoir donné vie, alors qu’elle était bien plus flippante à la savoir proche des protagonistes, à se demander si elle allait bouger à un moment donné qui fatalement engendrait chez le spectateur, une méfiance constante à son égard et une situation sur le qui-vive.
Alors oui, il y’a encore un fantôme aux cheveux longs et noir, mais ici, point d’effet spécial, simplement une apparition d’une silhouette au loin qui apparait et disparait et qui parfois se tient en face de nous sans bouger, statique à l’apparence macabre, vivante ou pas, on se le demande, mais elle est bien là, sauf que parfois ses apparitions débordent un peu trop et deviennent de moins en moins crédible, dommage, car le début n’était pas si mal.Au final, dommage que Loft ne soit pas assez travaillé sur son scénario qui n’était pas si mal, mais bien trop parcouru d’erreur en tout genre qui vient détériorer l’ensemble de l’oeuvre.Néanmoins, Loft fût une bonne surprise au vu des critiques que j’avais lues, parfois, il faut savoir aller à contre-courant de l’idée majoritaire pour parfois se laisser surprendre.