Tekkon Kinkreet

Tekkon Kinkreet
Aka : Amer Béton | 2006 | Japon | Animation | 111 mins | Un film de Michael Arias | Avec Omori Nao, Ninomiya Kazunari, Aoi Yu, Iseya Yusuke, Kudo Kankuro, Motoki Masahiro et Okada Yoshinori

Producteur : Tanaka Eiko | Scénariste : Anthony Weintraub | Character designer : Nishimi Shojiro | Histoire originale : Matsumoto Taiyo | Directeur Artistique : Kimura Shinji

Scénario : Black règne en maître sur son quartier, notamment par son incroyable capacité à se déplacer par les toits de la ville et à observer les environs des hauteurs d’un poteau télégraphique. Le petit White assure sa stabilité psychologique – jusqu’à ce que les deux enfants soient séparés dans leur lutte contre une bande de nouveaux yakuzas cherchant à s’emparer du contrôle de la ville.

Critique

Michael Arias est de retour après avoir produit la série Animatrix faisant référence à l’univers de la trilogie Matrix, avec Tekkon Kinkreet, une adaptation d’un manga de Taiyo Matsumoto sur grand écran, manga que je connais très peu et qui justement m’a permis d’apprécier ce film d’animation s’en y faire référence, car selon certaines critiques, la retranscription du manga n’est pas si fameuse que cela, compte tenu, que je connais celui-ci que de nom, ce ne fut absolument pas un problème pour moi et je dois dire que j’ai même passé un agréable moment en sa compagnie, Michael Arias à réussit à me faire voyager pendant presque deux heures et çà c’est déjà beaucoup, je dirais même l’un des points essentiels du cinéma qui, à l’image de la littérature, cherche à transporter l’être humain en dehors de sa réalité quotidienne.

La chose à savoir, c’est que Tekkon Kinkreet est réalisé par un occidental alors qu’il s’agit d’une animation japonaise, en effet, les artistes des studios 4°C, studio à la grande renommée, se sont occupés de toutes la partie animation et design, qui au final, nous offre une œuvre techniquement irréprochable, en nous offrant un univers entre la 2D et la 3D, coloriés à souhait, immense, chatoyant, impensable et inoubliable, c’est tout une signature graphique que le studio 4°C apporte à Tekkon Kinkreet.Mais si graphiquement, l’œuvre pourrait laisser croire qu’elle est destinée à un jeune public, c’est une bien belle erreur, en effet, Tekkon Kinkreet nous propose une histoire sombre, réaliste et violente malgré une once d’espoir, on comprend d’ailleurs assez rapidement que c’est une œuvre pour adulte.

Le style peut plaire à certains et certaines scènes valent réellement le détour, notamment, la scène de la mise à mort d’un mafieux dans une ruelle dramatiquement intéressante mais en général, l’adaptation du manga est difficile et les fans de l’oeuvre originale seront déçus à n’en pas douter, un grand nombre de critique le dise, mais pour tout ceux qui ne connaissent absolument pas le manga, Tekkon Kinkreet vous fera plaisir à coup sur, c’est un élément favorable dans la découverte de l’animation japonaise par le public occidental et en même temps, de découvrir le travail des studios 4°C, qui font un travail techniquement remarquable, ce n’est pas la plus belle œuvre du studio, mais Tekkon Kinkreet possède tout de même un bon potentiel, surtout pour ceux qui n’ont pas connaissance du manga d’origine, les autres seront forcément déçus.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Tekkon Kinkreet de Michael Arias
Note
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