Place au sport de gentleman, place à Tomorrow’s Joe ou plus connu sous le nom original, Ashita no joe, un film japonais issu du manga ultra connu du même nom sur l’univers de la boxe. Adaptation réussite ou pas ? Nous allons voir cela ensemble dans mon avis sur le film Ashita no joe !

Scénario de Ashita no joe

C’est l’histoire d’un jeune roublard de 15 ans, nommé Yabuki Joe. Lors de son arrivée dans un bidonville, ses aptitudes au combat attirent l’attention de Tange Danpei, un ancien boxeur à la retraite. Celui-ci décide de le prendre sous son aile, afin d’en faire un boxeur exceptionnel mais Joe n’est pas du même avis.

Critique de Ashita no joe

Je vais faire court, car il est inutile d’en dire trop. Ashita no joe est donc une adaptation du manga du même nom. Ok, très bien, mais de quoi ça parle ? C’est tout simplement l’histoire d’un petit voyou d’un bidonville qui se fait arrêter par la police, mis en prison et se découvre une passion pour un adversaire digne de ce nom et pour la boxe. C’est ainsi que l’on va découvrir la montée en puissance du jeune boxer amateur Joe pour tenter de terrasser un jour son adversaire juré, Rikiishi.

Alors les films de boxe, on aime ou on aime pas ! Pour ma part, je ne suis pas un grand amateur de ce genre de film, mais j’ai tout de même vu la série Rocky à l’époque et ça ne m’avait pas déplut. Ici, c’est la même chose. On retrouve des éléments importants et communs à ce type de film : l’adversité, l’entraînement, le dépassement de soi et surtout, le respect de son adversaire.

Fumihiko Sori nous livre ici un film très correct. Je n’ai jamais lu le manga, mais j’avoue que j’ai retrouvé ici l’esprit de la boxe. Ce n’est pas un simple film d’action, c’est également un film dramatique où les personnages sont au centre de l’action. Ce n’est pas trop caricaturé, c’est une bonne chose, car c’est souvent le cas dans les films de type Live-Action.

Ici, on prend plaisir à suivre les aventures de Joe, mais sur la durée, le film est un peu longuet. Rien de bien méchant, mais cela joue en sa défaveur. Néanmoins, il m’a fait passer un très bon moment, surtout que ça faisait un moment que je n’avais pas vu un film sur l’univers de la boxe. Ashita no Joe n’est pas un excellent film, mais une bonne adaptation.

Informations sur Ashita no joe

Aka: Tomorrow’s Joe | 2011 | Action/Drame | 132 mins | Japon | Un film de Fumihiko Sori | Avec Tomohisa Yamashita, Yusuke Iseya, Teruyuki Kagawa, Karina Nose et Mitsuko Baisho

Ashita no joe cover
Ashita no joe 1
Ashita no joe 2
Ashita no joe 3
Ashita no joe 4
Ashita no joe 5
Ashita no joe 6
Ashita no joe 7
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Ashita no Joe
Note
31star1star1stargraygray