Avec Amours dans la neige, Kiju Yoshida marque son envie de mettre la femme au centre de l’intrigue dans une histoire d’amour compliquée. La neige est-elle toujours aussi fraîche de nos jours ? C’est le moment de vous faire part de mon avis sur Amours dans la neige de Yoshida Yoshishige !

Scénario de Amours dans la neige

Gérante d’un salon de coiffure à Sapporo, Yuriko part en voyage avec Sugino, son amant. Alors qu’ils roulent dans le froid et la neige, Yuriko lui avoue qu’elle est venue avec l’intention de rompre avec lui…

Critique de Amours dans la neige

Une fois encore, Amours dans la neige marque la présence d’un thème chère au réalisateur, mettre la femme au cœur de l’intrigue ! Surtout lorsqu’il s’agit de Mariko Okada (Fin d’automne, La source thermale d’Akitsu) sa propre femme dans la vie réelle. En effet, Kiju Yoshida a déjà traité de ce sujet dans plusieurs films comme « Le Lac des femmes » ou encore « Flamme et Femme« .

Tromperie et jalousie

Ici, le personnage principale, interprété par Mariko Okada gère un salon de coiffure à Sapporo, mais va partir en voyage avec Sugino, son amoureux. Cependant, le voyage ne sera pas enchanteur, car en réalité, une dure vérité risque de compromettre le couple. Tromperie, jalousie, qui peuvent engendré l’irréparable !

Amours dans la neige, c’est une tragédie, un film dramatique sur une relation qui s’ébrèche par le mensonge et la jalousie maladive. La possessivité est également de mise, rongeant la relation du couple qui semblait belle à ses débuts. Mais c’est aussi, la relation de trois personnes qui s’entremêlent ou presque

Les faiblesses d’Amours dans la neige

Cependant, Amours dans la neige est l’un des films de Kiju Yoshida qui présente le plus de faiblesses. L’ensemble paraît assez artificiel, naviguant dans un univers onirique et de toute beauté. Les personnages sont mis en avant, amenant parfois, une caméra un peu trop folle et concentrée sur les acteurs.

Une œuvre assez méconnue

Oui, Amours dans la neige est un conte froid, une œuvre impopulaire dans la cinématographie du réalisateur qui pourtant marque les influences d’un certain Antonioni. L’esthétisme du film aura raison de plus d’un curieux qui s’attaque à la filmographie de Kiju Yoshida. Ce n’est pas le meilleur film du réalisateur, mais quand on aime ses réalisation, Amours dans la neige ne passera pas inaperçu.

Informations sur Amours dans la neige

Aka: Affair in the Snow | 1968 | Drame | 97 mins | Japon | Un film de Kiju Yoshida | Avec Mariko Okada, Isao Kimura, Miyoko Akaza, et Ninagawa Yukio

amours dans la neige - cover
amours dans la neige - 1
amours dans la neige - 2
amours dans la neige - 3
hard day 4
amours dans la neige - 5
amours dans la neige - 6
amours dans la neige - 7
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Amours dans la neige de Kiju Yoshida
Note
31star1star1stargraygray