Zatoichi ! Voilà enfin la version de Takeshi Kitano, du masseur aveugle à la canne-épée, interprété par le célèbre Shintaro Katsu ! Aujourd’hui, place à la version de Kitano !
Scénario de Zatoichi
Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l’éclair et dont les coups s’avèrent d’une stupéfiante précision.
Critique de Zatoichi
Zatoichi est pour un grand nombre de fan, un nom qui retentit de loin, tout de suite assimilé à Shintaro Katsu, le célèbre acteur ayant interprété le rôle de Zatoichi durant 26 épisodes, célèbre masseur aveugle. Zatoichi est un bon film certes, mais ce n’est pour autant le chef-d’œuvre de ce fabuleux acteur/réalisateur/comique/écrivain, qu’est Takeshi Kitano.
D’ailleurs le réalisateur ne semble pas faire du film « kitanesque », mais plutôt à reprendre un principe de base, celui du masseur aveugle à la canne-épée, en l’adaptant à sa propre vision. Il a donc dû se plier aux codes du genre du chambara tout en y apportant sa touche personnelle, sans partir dans le domaine du « kitanesque ».
Le Zatoichi de la parodie ?
Ce Zatoichi marque sa différence par une parodie du genre. Certains personnages sont caricaturés à l’extrême, comme l’homme qui court tous les jours autour de la maison, munis seulement d’un genre de pagne, pour devenir un bon soldat. La musique du film est-elle très bien composée, puisque plusieurs pistes viennent jouer avec les images du film, notamment le passage où les paysans labourent, la musique étant composée des bruits émanant de ces derniers. Pioches, pelles et râteaux viennent rythmer la composition.
Un petit air des épisodes originaux
L’intrigue du film reste simple, carrée, et facile à comprendre. Le combat sous la pluie est un grand moment de cinéma. On y voit Kitano lutter contre une bande de rônins de bas-étage, sous un abattement de pluie, le gênant dans sa perception du combat, rappelant ainsi les épisodes originaux de la série mais également de certains films de Kurosawa en un sens.
Des acteurs de talents
Le couple Asano Tadanobu/Takeshi Kitano fait merveille. Kitano utilise également beaucoup le sang, mais ceci de façon très artistique. Le sang est présent à grande coulée, mais la mise en œuvre de ce dernier est très réussie. Les scènes de meurtre sont parfois exagérées par des gerbes de sang numériques, mais le résultat est bien là.
Une réussite que les fans apprécieront
On aurait pu avoir une grande crainte de la part de Kitano de s’attaquer à un personnage et une série culte comme Zatoichi, pourtant ce dernier a réussi à ne pas décevoir dans la grande majorité les fans de Zatoichi, mais également les fans du réalisateur.
Un bon divertissement avec du spectacle
On aurait pu avoir peur également quant au choix de Kitano sur la couleur de cheveux du héros. Pourtant Kitano réussit ici un coup de maître pour avoir su équilibrer ces deux parties. Pour conclure, la version de Kitano est du grand spectacle, un très bon divertissement dans lequel on ne s’ennuie pas. On peut le voir et le revoir, sans se lasser. Un film digne du réalisateur.
Informations sur Zatoichi
2003 | Chambara | 116 mins | Japon | Un film de Takeshi Kitano | Avec Kitano Takeshi, Asano Tadanobu, Taka Gadarukanaru, Daike Yuko, Kishibe Ittoku, Tsumami Edamame, Ookusu Michiyo, Morishita Yoshiyuki, Musaka Naomasa et Takeshige Tsutomu
Bonjour, ce n’est en effet pas le meilleur Kitano mais c’est pas mal quand même grâce à la musique, la photo et puis j’ai vu ce film (avant sa sortie) en avant-première et ce fut en présence de Takeshi Kitano qui n’a fait qu’un passage éclair mais que je n’ai pas oublié. Bonne journée
Tout à fait, le film est tout de même bon, je l’ai moi-même vu deux fois et j’en suis toujours pas déçu, en tout cas, ça devait être un grand moment de le voir présent pour cette avant-première :)
Merci du commentaire, çà fait toujours plaisir de voir un admirateur du cinéma asiatique roder dans les parages.
Bonjour,
et bien je ne vais pas faire dans le détail : je ne l’aime, ou pour être plus exact, je ne l’aime plus.
Je l’ai vu en 2003, et à cette époque je m’étais pris une grande claque visuelle. Depuis, j’ai eu la chance de voir les 26 films avec Katsu Shintaro, puis de revoir cette version de Kitano.
Je fut très déçu pour ma deuxième fois. Il manque tout ce que Shintaro avait pu apporter d’humanisme à ce personnage qu’est Zatoichi. Même si il est parfois cruel, acerbe, bourré de préjugés et de principes qui poussait Zatoichi dans des situations perilleuses, Shintaro a su apporter un peu de tendresse à ce personnage, parfois avec les enfants abandonnés, parfois intimidé avec les femmes, parfois se sentant mal à l’aise d’être obliger de tricher aux dés.
Dans la vision de Kitano, il manque ce côté parfois enfantin que Zatoichi avait du mal à cacher, il manque cette part de fragilité qui faisait de Zatoichi un être humain avec ses bons et ses mauvais côtés. Kitano l’a juste approché d’un oeil.
C’est loin de ce que j’ai pu aimé de Kitano. Même dans « Battle Royale » il y a plus d’humanisme que dans sa vision de Zatoichi (Ok j’exagère un peu lol)
Voilà le pourquoi je n’ai pas aimé ce film.
ercklum
Bonjour ercklum,
Tout d’abord , merci pour ton commentaire constructif à l’égard de ma critique, qui date quelque peu.Je comprend tout à fait ton point de vue, j’ai également vu Zatoichi de Kitano au même moment, pourtant j’avais déjà vu la série avec Shintaro Katsu.Il est incontestable que Shintaro Katsu est Zatoichi, il n’y a aucun doute à ce sujet, j’ai terminé d’ailleurs la série avec le 26ème épisode hier soir, le revoir me rappelle ainsi, ce personnage qui comme tu le décris détient une certaine humanité, il est comme qui dirais forcé par son destin de tuer, sans pour autant y prendre plaisir.La vision de Zatoichi de Kitano n’a pas pour but de reprendre à la lettre la série, il a simplement voulu rendre hommage à celle-ci tout en y mettant son grain de sel, d’ailleurs la finalité de l’œuvre de Zatoichi est pour certains une hérésie, qu’importe, les deux œuvres sont difficilement comparables et pourtant si proche.En tout cas, je suis ravi de voir que la série de Shintaro Katsu est également connue et non seulement le film de Kitano qui n’est pas l’origine du personnage de Zatoichi.