Honor Among Brothers
Honor Among Brothers
Honor Among Brothers
Honor Among Brothers
Honor Among Brothers
Honor Among Brothers
Honor Among Brothers
Honor Among Brothers

Honor Among Brothers

aka : Family Obligations | 1966 | Japon | 87 mins | Drame | Un film de Kosaku Yamashita | Avec Saburô Kitajima, Hiroki Matsukata, Hideo Murata, Koji Tsuruta et Toru Abe

Scénario du film Honor Among Brothers

En 1919, Kijima Katsuji est un yakuza qui ère sans raison à la recherche de sa mère qui l’a abandonné et donné à l’adoption lorsqu’il est né. Il fait équipe avec un artiste un peu arnaqueur sur les bords, Goro et ensemble cherche à gagner un peu d’argent dans les tripots…

Critique du film Honor Among Brothers

Honor Among Brothers est interprété par des grands noms mais cela en fait-il un grand film ? Entre Hiroki Matsukata et Koji Tsuruta, on peut déjà dire qu’on est servit. D’ailleurs, à ce que j’ai compris, Honor Among Brothers est la première partie d’une série de neuf films qui ont été réalisés entre 1966 et 1971. Dans tous les cas, Saburô Kitajima apparait dans chacun des épisodes, on peut donc en conclure qu’il s’agit de près ou de loin, d’une série de film basée sur le même acteur principal. Interprété par une star de la chanson, Honor Among Brothers marque les débuts de ce dernier et le film est considéré comme une pièce maitresse parmi ceux ayant eu la chance de le voir.

L’histoire se déroule pendant l’ère Taisho, deux familles de yakuzas, les Naruko et les Kito, n’ont jamais pu résoudre leur dispute au sujet d’une source d’eau chaude de l’auberge de Kusama. Pendant ce temps, Katsuji Kijima arrive d’Hokkaido pour trouver sa mère et accepter l’hospitalité de la famille Naruko. Bientôt, le chef des Naruko fait en sorte que Katsuji devienne son frère mais ce dernier est brutalement assassiné par la famille Kito. Pris d’une irrésistible envie de se venger de son frère massacré au nom de la justice, Katsuji brandit son sabre…

Honor Among Brothers est un film en noir et blanc et pour une fois, la couleur n’aurait pas été de trop, mais la panoplie de gueules que l’on peut voir permet de couvrir ce petit manque. Sur le jeu d’acteur, c’est tout à fait convenable. On a même le droit à quelques chansons pour alimenter ce coté nostalgique. Honor Among Brothers est assez équipé en terme de scènes d’actions, surtout certaines qui font plaisir à voir, rien de spectaculaire, mais il s’agit d’un savant mélange de drame et d’action. D’ailleurs, une chose un peu inhabituelle, la scène d’action finale est vraiment courte comparée aux autres films du genre. Bref, l’ensemble est plaisant et on dépense volontiers une poignée de dizaine de minutes de notre vie pour voir Honor Among Brothers, qui certes, sera apprécié des connaisseurs mais pas forcément des novices.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Honor Among Brothers de Kosaku Yamashita
Note
31star1star1stargraygray