The Grudge – Old Lady in White, c’est un peu la suite spirituelle de Ju-On, mais ici, réalisé par Ryuta Miyake. Est-ce que cette suite est un bel hommage ou pas ? C’est la question qu’on se pose et je vais y répondre dans ma critique de The Grudge – Old Lady in White !
Scénario de The Grudge – Old Lady in White
Akane commence à avoir des visions d’une femme fantôme qui porte le même chapeau jaune et le même cartable rouge qu’elle portait étant enfant…
Critique de The Grudge – Old Lady in White
10 ans ont maintenant passé depuis que Takashi Shimizu nous a présenté à sa série Ju-On : The Grudge. Depuis ce temps, la franchise Ju-On a quasiment rivalisé la série d’Hideo Nakata débuté en 1998, intitulé Ring. Ju-on a fait sa première apparition en 1999 avec un film fait pour la télévision. Une suite à rapidement suivit, Ju-On 2 : The Curse également réalisé par Takashi Shimizu.
L’arrivée de The Grudge
Puis en 2002, c’est une sortie pour le cinéma qui voit le jour en reprenant les deux épisodes télévisuels. Puis en 2004, c’est au tour des adaptations US de faire leur entrée, avec The Grudge et The Grudge 2 en 2006. Lorsque l’année 2009 a débuté, cela faisant 10 ans que Ju-On n’avait pas revu le jour dans son pays et de ce fait, les studios de la Toei ont demandé deux nouveaux films sur la série des Ju-On.
Un épisode qui n’est pas réalisé par Shimizu
Cependant, aucun des deux films n’est à l’origine de Takashi Shimizu, celui-ci n’intervient qu’en tant que gestionnaire de projet. Le premier film, Ju-On : Shiroi Roujo, que nous allons voir ici est réalisé par Ryuta Miyake. Le second film est Ju-On : Kuroi Shoujo réalisé par Mari Asato.
Le retour de Saeki
Ju-On : The Grudge – old lady in white traite du même format que le film original en séparant son histoire en deux petites parties distinctes, sous-titré par le personnage principal que l’on rencontre. Les deux épisodes sont également centrés sur le même lieu, la maison de Saeki qui apparaît dans tous les films de la série Ju-On. Ju-On : The Grudge – old lady in white de Ryuta Miyake ne fait que prendre ces éléments pré-cités de l’œuvre originale, hormis la présence de Toshio, du fantôme blanc et des miaulements étranges de l’enfant.
Le mystère du miroir
Mais à la place des éléments d’origine, le réalisateur y incorpore une histoire de miroir. Un élément permettant aux esprits de parvenir dans le plan terrestre et donc, de ce fait, dans la maison de Saeki. Notamment, un fantôme au visage blafard et aux longs cheveux, portant avec elle un ballon de basket. Quelle étrange idée. Mais en réalité, celle-ci n’a vraiment aucun sens.
À l’origine, le précédent film du réalisateur, Full Lenght Mirror prenait place dans un gymnase où un fantôme souhaitait continuer de pouvoir jouer au basket. Évidemment, cela est bien bancal et le réalisateur a dû trouver autre chose pour donner un peu plus de stabilité à son film. Alors il fait intervenir une histoire avec 3 étudiantes qui sont maudites par une certaine cassette audio. Cela ne vous rappelle rien ? Il est vrai qu’en voyant çà, on peut clairement douter de la créativité du réalisateur.
Un manque de créativité
Ce manque de créativité est alors compensé par de la violence. Des gens brûlent en étant encore vivant, des cranes explosent à coup de batte de baseball, des coups de couteaux de cuisine bien menées ou encore des pendaisons bien brutales. Une violence inhabituelle dans la série Ju-On. Encore une liberté pas forcément convaincante surtout qu’elle va complètement à l’encontre de la légende d’origine qui veut que la rencontre avec Toshio ou Kayoko soit fatale.
Assez moyen au final
Alors que dire de Ju-On : The Grudge – old lady in white de Miyake Ryuta. Je dois dire que je n’ai pas vraiment été conquis. Les seules choses qui m’ont intéressé, c’était de retrouver les éléments des premiers films. L’apparition de ce miroir maudit peut également trouver explication, mais ce n’est vraiment pas transcendant du point de vue scénaristique. Ju-On : The Grudge – old lady in white n’est pas pour autant mauvais, simplement quelque peu décevant pour les fans de la série des Ju-On qui s’attendait sûrement à autre chose, après avoir attendu 10 ans. Finalement, après réflexion, Ju-On : The Grudge – old lady in white est vraiment mauvais.
Informations sur The Grudge – Old Lady in White
Aka : Ju-on: Shiroi rôjo | 2009 | Horreur | 61 mins | Japon | Un film de Ryuta Miyake | Avec Hiroki Suzuki, Ichirota Miyakawa, Natsuki Kasa, Akina Minami, Marika Fukunaga, Chie Amemiya et Akiko Hoshino