Yatterman
Yatterman
Yatterman
Yatterman
Yatterman
Yatterman
Yatterman
Yatterman

Yatterman

Aka : Yattâman | 2009 | Japon | 104 mins | Comédie | Un film de Takashi Miike | Avec Sho Sakurai, Fukuda Saki, Fukuda Kyoko, Abe Sadao et Namase Katsuhisa

Histoire originale : Yoshida Tatsuo | Directeur artistique : Terada Katsuya

Scénario de Yatterman

Le duo Yatterman affronte la bande de voleurs dirigé par la sexy Doronjo pour être les premiers à trouver les 4 morceaux d’un crâne de pierre aux pouvoirs mystérieux.

Critique de Yatterman

Il y a deux manières de voir Yatterman selon moi. La première, c’est celle d’un connaisseur et fan de la série animée de la fin des années 70, la seconde celle d’un spectateur ne sachant pas du tout ce qu’est la série Yatterman. Pour ma part, je me situe dans la seconde partie de ces spectateurs, je donnerai ainsi mon avis sans avoir aucune idée des différences et similitudes avec la série originale. La première chose qui m’a surpris et dont j’ai eu des difficultés à me défaire, c’est son côté parodique, presque « nanaresque« , avec des personnages hauts en couleur à la manière des sentaïs et de son univers enfantin. Puis quelques dizaines de minutes plus tard, j’ai finalement réussi à me défaire de ce préjugé pour me concentrer sur le divertissement. Car Yatterman est un vrai film de divertissement en plus d’être une adaptation. Et à ce que j’ai pu lire un peu partout, cette adaptation de Yatterman est assez loin de l’œuvre originale. À vrai dire, c’est souvent le cas, lorsque l’on donne les clés d’une adaptation à de gros réalisateurs. Ici, Takashi Miike semble avoir pris d’énormes détours et de grandes libertés dans sa vision de la série. Mais comme je l’ai dit quelques lignes au dessus, je fais parti de ceux qui n’ont aucune connaissance de l’univers de Yatterman et de ce fait, je ne peux en prendre compte.

Par contre, il est clair que ce projet à du grandement faire peur à la Nikkatsu, d’ailleurs Takashi Miike l’exprime clairement dans une petite interview bonus du DVD de WE Prod à ce sujet. En remixant une œuvre comme celle-ci avec son univers et sa manière de présenter les choses, le studio a dû halluciner en voyant le résultat. Si l’on prend le scénario du film, on tombe bien bas. Il s’agit des Doronbo, un petit groupe de paria qui réponde aux volontés du dieu des voleurs qui cherche à s’approprier les 4 morceaux d’un crâne magique permettant de contrôler l’espace-temps. De l’autre coté, nous avons les Yatterman, avec Yatterman numéro 1 et Yatterman numéro 2, accompagné de leur méga chien robot, Yatterman. Si avec ça, on ne s’embrouille pas au niveau des noms de chacun des personnages, je ne m’y connais pas. Le scénario est donc plus que bateau, mais amplement suffisant pour remplir sa mission. Mais quand on sait que Takashi Miike se trouve derrière la caméra, on peut être sûr que la plupart des scènes du film feront appel à de la violence et au sexe. Pourtant aux vues des premières images et à la renommée de la série, on se dit qu’il ne va pas oser arranger l’œuvre originale à sa sauce. Et pourtant, nombreux seront surpris de ses modifications.

On retrouve les Dorombo en tenue très sexe, d’un coté, les deux acolytes en slip et de l’autre, la maitresse du groupe, en tenue quasi-SM et dominatrice (qui je dois le dire fait son effet, mine de rien). Rapidement, il sera question de pelotage de poitrine, de baiser volé, voir même de monstruosité mécanique durant le premier combat, entre une femme-robot à la poitrine très généreuse capable de mitrailler son adversaire qui finalement se fera anéantir par son adversaire, dans une extase sexuelle qui ne manquera pas de déranger le spectateur. Aucun doute, Takashi Miike a retourné la série originale de fond en comble. Je pense même qu’à voir son oeuvre, on est quasiment sûr qu’il se moque de la série d’origine, qu’il fait quasiment de l’auto-dérision. Et c’est à vrai dire çà que j’ai aimé. Car adapter une série de la fin des années 70 aujourd’hui en respectant le matériau d’origine est finalement très barbant pour un réalisateur et pour Yatterman, on ne pourra pas dire que le réalisateur n’a pas eu les « couilles » de le faire, car cette fois-ci, il a laissé ses idées divaguer très loin de la base de la série, pour ma part, je valide rien que pour çà (et surtout pour Kyoko Fukada et sa tenue de dominatrice masquée).

Informations DVD | Editeur : WE Prod | Audio : DD 5.1 Français & Japonais | Sous-Titres : Français | Format 1.78 – 16/9 compatible 4/3 | Bonus : Making of des robots – Interview des acteurs – Interview du réalisateur – La danse des Doronbo – Les secrets du tournage

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Yatterman de Takashi Miike
Note
31star1star1stargraygray