Suspect X
Suspect X
Suspect X
Suspect X
Suspect X
Suspect X
Suspect X
Suspect X

Suspect X

Aka : Yôgisha X no kenshin | 2008 | Japon | 128 mins | Drame/Thriller | Un film de Nishitani Hiroshi | Avec Fukuyama Masaharu, Kitamura Kazuki, Matsuyuki Yasuko, Shibasaki Kou, Tsutsumi Shinichi et Nagatsuka Keiji

Scénario de Suspect X

Dans ce long-métrage adapté du roman éponyme « Yogisya X no Kenshin », dérivé de la série des romans « Tantei Galileo » de Higashino Keigo et extension de la série télé de même nom, le professeur Yukawa va devoir cette fois se mesurer à un ancien ami, mathématicien de génie pour prouver sa culpabilité dans une sombre histoire de meurtre.

Critique de Suspect X

Suspect X est semblerait-il tiré d’une série japonaise, mais malheureusement, je ne la connais absolument pas, je ne pourrais donc pas y faire le rapprochement entre les deux médias dont il s’inspire. Néanmoins, je peux vous parler du film et c’est déjà pas si mal lorsqu’on y réfléchit. C’est donc lors d’une soirée comme toute les autres, que l’on nous place l’intrigue. Un meurtre est commis, les coupables sont connus du spectateur. L’enquête est ainsi menée par Utsumi Kaoru, une policière qui va faire appel à Galileo, un physicien de génie, qui va se retrouver confronter à l’un de ses anciens ami, le mathématicien Ishigami Tetsuya, qui excelle également dans son domaine. Rapidement, Galileo est convaincu que son ancien ami est innocent dans cette affaire (il est en réalité le voisin de l’auteur du crime), pourtant il le soupçonne de chercher à manipuler les preuves pour couvrir l’identité du vrai coupable. Vous l’aurez compris, il s’agit de la voisine de Ishigami, si vous avez bien tout suivi. Suspect X va donc s’amuser à mettre en jeu, à la manière d’une stratégie d’un jeu d’échec, entre deux génies, qui cherchent à coincer l’autre à tout prix pour montrer celui qui est au dessus de l’autre, intellectuellement.

Ce que j’ai bien apprécié dans Suspect X, c’est d’une part l’interprétation. Notamment, la confrontation entre Ishigami (Tsutsumi Shinichi) et Galileo (Fukuyama Masaharu) mais également l’histoire elle-même, d’un homme qui est prêt à tout pour couvrir le meurtre qu’à commis cette femme dans le cadre de l’autodéfense. On pourra tout de même noter que la confrontation entre les deux hommes semblent calculé. Galiléo réussi bien trop facilement à déjouer les tours de Ishigami, c’est bien dommage, mais il faut l’avouer, le titre est tout de même intéressant et plaisant et offre un thriller bien pensé, mais on aurait aimé bien plus, car on fin de métrage, on sent qu’il manque tout de même quelque chose pour que le métrage se hisse en véritable réussite. Point fort tout de même, Suspect X réussit à nous émouvoir en toute fin de métrage.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Suspect X de Nishitani Hiroshi
Note
31star1star1stargraygray