Negative Happy Chainsaw Edge

Negative Happy Chainsaw Edge
Aka : Negatibu happî chênsô ejji | 2007 | Japon | 109 mins | Live-Action | Un film de Kitamura Takuji | Avec Ichihara Hayato, Itao Itsuji, Nonami Maho, Seki Megumi et Asari Yosuke

Scénariste : Kobayashi Hirotoshi | Histoire Originale : Takimoto Tatsuhiko

Scénario : Yousuke lutte contre les déboires de la vie. Un ami, qui vient de mourir dans un accident, une session d’examens à venir et un premier pas vers la voie du crime. Quand à Eri, combattante mystérieuse, elle affronte chaque jour le terrifiant homme à la tronçonneuse, un démon qui ne meurt pas. Que va t’il résulter de la rencontre de ces deux personnages maudits par le destin…

Critique

Comme toute adaptation d’un manga au cinéma, le résultat est trop souvent moyen, voir ridicule et même carrément honteux, mais de temps en temps, on a le droit à des adaptations correctes, qui ne sont pas trop mauvaises, voir même qui sont sympa à regarder et c’est un peu le cas de ce Negative Happy Chainsaw Edge adapté du manga de Saiki Junichi, basé sur un roman de Takimoto Tatsuhiko, par le réalisateur Kitamura Takuji qui malgré un début difficile à considérer devient au fur et à mesure plaisant sans pour autant être carrément extra. En effet, quand on parle d’adaptation, on n’a jamais vu une réussite sans précédent, normal pourrait-on dire lorsqu’on cherche à faire un remake d’une œuvre papier sous forme visuelle telle que le cinéma en adaptant parfois des choses impossibles engendrant fatalement une grosse perte de qualité au final.

Negative Happy Chainsaw Edge parle d’une jeune collégienne, Eri Yukisaki qui se bat chaque soir contre un mystérieux homme au costume et à la cape noire muni d’une tronçonneuse pour tenter de rendre justice. En parallèle, Yamamoto Yousuke est un étudiant de seconde année qui déprime un peu et cherche une raison à son existence après la mort de son meilleur ami, Nato, mort dans un accident de moto. Un jour, il tombe sur Yukisaki qui attend quelque chose au beau milieu d’un parc lorsque l’homme à la tronçonneuse apparait, le combat prend lieu et les deux protagonistes sont forcées d’y faire face ensemble sans le vouloir. Le concept est donc une adaptation tout ce qu’il y a de plus classique, cependant, par rapport à la promotion faite sur ce dernier, on est vraiment loin du coté trash d’un Machine Girl comme on nous l’avais promis, pourtant, ce divertissement est bien au-dessus de la moyenne malgré ses apparences de film destiné à un public d’adolescent. Car au dessus de son côté adaptation, on doit l’avouer, que les scènes d’actions sont plutôt bien réussit avec des effets spéciaux en images de synthèse correctement utilisées sans trop en faire.

On pourrait même y voir dans Negative Happy Chainsaw Edge, une jolie métaphore sur la vie d’une adolescente qui tente de se battre contre ses propres démons et qu’elle y arrive seulement par le fait qu’elle est aimée d’autrui. Plus l’amour des autres s’affaiblit, plus celui-ci prend le pas sur elle, au contraire, plus sa relation évolue avec Yousuke, plus ce dernier devient faible. Attendrissant sans trop en faire, on arrive à un résultat correct. À vrai dire, Negative Happy Chainsaw Edge aurait pu être mauvais si la relation entre les deux protagonistes n’avait pas autant été travaillée (surement du à un bon matériau de base) et si le coté manga n’avait pas autant été si bien dissimulé, on pourrait croire que le film soit tiré d’un scénario original.

Finalement, Negative Happy Chainsaw Edge est un bon exemple d’adaptation, nombreux réalisateurs devraient s’imprégner de celui-ci pour construire leur prochain film tiré d’un manga pour éviter parfois de nous pondre d’infâmes daubes. Proposé dans une édition bien sympa de WE Prod, on pourrait même se laisser tenter.

Informations DVD de Negative Happy Chainsaw Edge | Audio Français & Japonais en Dolby Digital 5.1 | Sous-titres : Français | Format 1.85 – 16/9 compatible 4/3
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Negative Happy Chainsaw Edge de Kitamura Takuji
Note
21star1stargraygraygray