Gamera
Critique
À l’occasion du premier coffret édité par WE Prod sur Gamera, c’est son premier film aujourd’hui, que j’ai eu l’occasion de voir, Gamera l’invincible, dernier film de Kaiju-Eiga (film de monstre) à avoir été tourné en noir et blanc. Je dois d’ailleurs dire que ce genre cinématographique a bien meilleure allure que ces homologues en couleurs, dommage de ne pas avoir réalisé les autres Gaméra en noir et blanc également. Ceci étant dit, découvrons ce monstre des années 60 que les Japonais adorent, ce marché ayant remporté un fier succès avec une grosse demande de films de créatures géantes terrorisant les habitants de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima et autres villes majeures du Japon. Bien sur, la plupart de ces films doivent leur succès à des réalisateurs tels que Honda Ishiro, Eiji Tsuburaya et Tomoyuki Tanaka de la Toho avec leurs oeuvres telles que Godzilla, Rodan et Mothra ayant fait le box-office à l’époque.
Cependant, le monstre ayant été le plus en rivalité avec ceux de la Toho a été introduit en 1965 par les studios de la Daiei, il s’agit de la gigantesque tortue de Tokyo, Gamera ! Contrairement aux autres histoires de monstres de l’époque, ici on a quelque chose d’un peu différent. Un avion de guerre portant une bombe atomique vol au dessus de l’océan Arctique. Lorsque des avions américains découvrent sa présence, ils cherchent à identifier sa mission, sans aucune réponse, ils font feu, le résultat en est l’explosion de la bombe suite au crash de l’avion ce qui a pour effet de réveiller Gamera, une tortue préhistorique gigantesque qui fût emprisonnée dans la glace depuis de très nombreuses années.
Gamera va alors attaquer le Japon pour se venger et toutes les armes existantes ne semblent pas en venir à bout. Ses capacités deviennent vite insurmontables, notamment celle d’aspirer et de cracher du feu ainsi que celui de pouvoir voler. Mais la nation du Japon fera appel à un nombre impensable de scientifiques pour monter le plan « Z » que je vous laisserai découvrir en regardant Gamera. Ce que je peux vous dire, c’est que la fin est vraiment surprenante et bien différente des habituelles finalités de ce genre de film.
Il est important de noter que Gamera est le premier film de monstres japonais qui donnera le rôle de premier plan à un enfant, un amoureux des tortues qui n’hésitera pas à défendre le sort de Gamera. D’ailleurs, la Daiei tentera de faire de Gamera une icône pour les enfants. Il faut par contre bien l’avouer, regarder Gamera aujourd’hui vous fera surement rigoler plus d’une fois. Ses effets spéciaux d’un autre siècle sont de nos jours plus que ridicules, mais en même temps, tellement amusants à voir que cela nous amuse plus que tout. Gamera est donc un film du genre Kaiju-Eiga a voir, ne serait-ce pour connaître un autre monstre que le trop connu Godzilla de la Toho.
httpv://www.youtube.com/watch?v=q6yTFawUJv8