Time and Tide
Réalisé par : Tsui Hark
Année : 2000
Pays : Hong-Kong
Genre : Action
Durée : 1h53
Interprété par
Nicholas Tse
Wu Bai
Candy Lo
Cathy Tsui
Anthony Wong
Joe Lee
Jack Kao
Producteur : Tsui Hark
Directeur photo : Herman Yau
Scénario : Tyler (Nicholas Tse) est un agent de sécurité débutant, espérant faire rapidement de l’argent pour aider une ex-inspecteur de police, Jo (Cathy Tsui), qui est tombée enceinte suite à une nuit avec lui. Il rencontre Jack et sa femme (Wu Bai et Candy Lo) lors de son travail et tous sympathisent. Jack est un ex-mercenaire venant d’Amérique du sud, et son ancien patron tente de le forcer à retravailler pour leur groupe. L’affaire devient plus sanglante après que Jack ait éliminé son patron et que les mercenaires le pourchassent. Tyler est accidentellement impliqué dans l’histoire et doit protéger la femme de Jack, elle aussi enceinte.
Critique
Time and Tide est un film culte.
Inutile de vous le cacher, Time and Tide est pour moi, le film qui m’a fait découvrir le cinéma de Hong-Kong il y a plusieurs années de cela.
Time and Tide est avant tout une expérience unique, où beaucoup de choses se déroulent dans le domaine du son et de l’image.
En bref, sur mon matériel de test, composé d’une grande télé à écran plat et de mon kit Logitech Z5500 5.1, ça le fait bien, par contre sur un petit écran en 2.1, ça le fera beaucoup moins.
Time and Tide ne marquera pas l’histoire par son scénario, qui est pensé uniquement pour laisser libre cours aux scènes d’actions et de Gun-Fight.
Pourtant, le scénario est tout de même assez accrocheur pour suivre l’intrigue avec plaisir.
Il mélange plusieurs genres de façon quelque peu maladroite, mais réussit tout de même à former un « tout« , laissant place à une réalisation bien pensée.
Oui, Time and Tide possède un gros point fort, sa réalisation, et qui d’autre se cache derrière la caméra, que notre ami Tsui Hark, réalisateur déjà du film culte The Blade.
Les scènes d’actions sont tout simplement hallucinantes, avec des mouvements de caméra hyper speed.
Le film prend un certain temps à réellement démarré, mais une fois que c’est parti, ça ne s’arrête pas.
Mention spéciale à la scène de fusillade dans les appartements d’un quartier chinois.
Un pur moment d’action du cinéma HK.
Le cinéaste et le chorégraphe du film font de leur mieux pour en mettre plein la vue, et nous montrer tout ce dont est capable le cinéma HK.
Petit bémol tout de même aux effets numériques, qui gâchent un peu le film, mais il est vrai que provoquer un incendie dans un quartier hyper peuplé dont les appartements sont resserrés les uns sur les autres, n’est pas non plus une bonne idée.
Le film devient très dynamique mettant toujours en avant les effets sonores et visuels.
En conclusion, la simplicité du scénario est comblée par des scènes d’actions rythmées, un effet vitaminé des plus agréables, permettant au film de s’afficher comme le meilleur film d’action de l’année 2001 et deviendra culte par la suite dans le cœur des fans de cinéma d’action HK. L’un des films d’action HK les plus frappants.