Them!
Scénaristes : Sherdeman Ted, Hughes Russell S. & Yates George Worthing | Musique : Bronislau Kaper
Critique
Vous savez autant bien que moi que je suis un fervent admirateur et défenseur du cinéma asiatique, mais à force d’en parler et de tenter de convaincre mon entourage de ces points positifs, on m’a considérer comme étant un sectaire du cinéma, que je ne savais plus faire la part des choses avec les autres films du monde, c’est ainsi, après avoir pris notes de ses remarques, que j’ai décidé d’ouvrir une rubrique « Hors-Asie » sur Kurosawa-Cinéma, afin de montrer que je ne suis absolument pas sectaire mais en plus de cela, que je suis tout à fait capable d’apprécier des films en provenance d’autres pays que ceux d’Asie et c’est avec Them! de Gordon Douglas que j’ai décidé de casser cette idée qu’on avait de moi.Bien évidemment, je continuerai de regarder davantage de films asiatiques que de films provenant du reste du monde, mais maintenant, préparez vous à voir venir débarquer certains films n’ayant pas les yeux bridés.Faites donc place à Them! de 1954, un des premiers films d’horreur/fantastique des studios de la Warner Bros en noir et blanc.
L’histoire se déroule dans le désert du Nouveau-Mexique où de curieux événements de produisent.Deux policiers en vadrouille croisent une petite fille égaré au regard vide qui erre dans les sables chauds, une caravane éventré sans aucune explication plausible, il est évident que quelque chose s’est déroulé ici, pourtant la police piétine, n’imaginant absolument pas à quoi s’attendre.Cherchant de l’aide de toute part et notamment du FBI, ces derniers font appel au docteur Medford et à sa fille, spécialiste des insectes pour étudier les lieux de l’incident et vont peu à peu soulever et étayer la thèse effrayante suivante : Les coupables sembleraient êtes des fourmis géantes ayant génétiquement mutées suite aux tests atomiques ayant eu lieu 7 ans auparavant dans ce désert du Nouveau-Méxique.Comme vous le savez, mon rayon de compétence, c’est le cinéma asiatique, pourtant avant de m’enfoncer dans celui-ci, j’étais un amateur du cinéma américain, ayant beaucoup perdu en référence depuis, j’ai un regard d’amateur dans ce domaine, pourtant il en faut peu pour comprendre que Them! est un merveilleux film, au scénario béton et à l’ambiance vraiment particulière, car évidemment on pourrait très vite s’amuser de ses effets spéciaux datant d’une autre époque, mais une chose est sure, Them! possède bel et bien une puissance cinématographique et nous rappelle que l’on peut s’émerveiller devant un film sans avoir tout une chiadé d’effets-spéciaux pour masquer l’immense vide de certains films d’aujourd’hui, car en effet, lorsque l’on voit l’amas de films raté sur les super héros, les films d’invasions extra-terrestre et autres débilités du genre tout aussi bâclé, on ne peut qu’être respectueux du travail accompli avec Them! de Gordon Douglas.
Pourquoi Them! est un film qui fonctionne ? Tout simple parce que celui-ci est construit sur le fait que l’on ne voit que très rarement ces fourmis géantes, pourtant ces dernières sont les personnages principaux du métrage, mais on ne les voit pas durant les quarante premières minutes mais malgré tout, on est déjà inquiets de leur présence, d’ailleurs leur première apparition nous surprend fortement, tout comme Patricia lorsqu’elle voit la première antenne faire surface au dessus d’une montagne de sable, mais l’on est encore plus inquiet lorsque le docteur Medford explique comment cette menace peut détruire la race humaine entière en moins d’une année à moins d’agir prudemment et rapidement.D’ailleurs ce qui permet à Them! de fonctionner, c’est son coté plausible et de ce coté là, les explications du docteur Medford sont franchement convaincantes tout comme le fera Hitchcock avec ces oiseaux.Malgré des effets visuels dépassés, Gordon Douglas possède un sens du rythme et une maitrise de l’effet de suspense, sans nous montrer d’innombrables scènes d’attaques et en accompagnant son œuvre d’un très bon travail sonore, notamment via le cris stridents des fourmis qui viennent transpercer un silence omniprésent.Them! est donc un film à voir, aucun doute là dessus, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs films de science-fiction de ces années et me donnent envie de voir d’autres films de ce genre.Une très belle réussite.
httpv://www.youtube.com/watch?v=q2PLls02gOU
J’aime le cinéma, de tous pays, même si j’ai un penchant pour le ciné asiatique, c’est avec plaisir que je lirai tes critiques « hors-asie ».
C’est surement pas facile de tenir un blog/site parlant de cinéma de tous genres, tous pays, alors…bravo à toi et bonne continuation.
Ce film, je l’ai vu il y a déjà assez longtemps, malheureusement je ne m’en souviens plus vraiment.
Mais je me souviens des fourmis géantes, ça c’est sur.
J’ai vu peu de films de sci-fi de cette époque ou de sci-fi tout court d’ailleurs, ce n’est pas mon genre de film favoris. Mais j’aime les films de ces années là.
Le cinéma de minuit c’est pas mal pour en découvrir.
L’affiche est géniale en tout cas!