The Trouble with Harry

The Trouble with Harry
Aka : Mais qui a tué Harry ? | 1955 | Mystère/Comédie | 99 mins | Etats-Unis | Un film de Alfred Hitchcock | avec Edmund Gwenn, John Forsythe, Mildred Natwick, Mildred Dunnock, Jerry Mathers, Royal Dano et Shirley MacLaine

Scénaristes : John Michael Hayes | Oeuvre originale : Jack Trevor Story

Scénario : Les problèmes font surface dans la petite ville tranquille de la nouvelle Angleterre, dans laquelle le corps d’un homme est retrouvé dans les bois. Malheureusement, chacun des villageois pensent être responsable de sa mort, d’une manière ou d’une autre…

Critique

The Trouble with Harry est un film qui devait être à l’origine une expérience de production loin des superstars d’Hollywood, car Alfred Hitchcock pensait qu’une telle présence dans son film aurait perturbé le flux narratif et le style de son histoire. Par conséquent, le réalisateur a développé The Trouble with Harry en tant qu’essai à la comédie pour voir la réaction du public américain avec cette tonalité humour ironique typiquement britannique, qui est, à vrai dire, pas franchement aux goûts des Américains.

Le problème avec Harry, c’est qu’il est mort, bien sûr. Il est ainsi gênant, car son corps gît en pleine forêt et cause ainsi un grand nombre de problèmes au groupe d’habitants d’un petit et paisible village de la communauté du Vermont. Dès le début, Arnie Rogers, se balade dans les buissons de la forêt avec un pistolet en plastique et entend le son de trois coups de feu. À la recherche de l’origine de ce phénomène, le jeune garçon découvre le corps encore frais de Harry. Fort de cette découverte, Arnie rejoint sa mère Jennifer pour lui apprendre sa trouvaille. Au même moment, un retraité en train de chasser pense avoir fait un mauvais coup et a peur d’avoir tué par accident Harry. La suite coule de source et il serait dommage de vous en dire davantage. C’est une macabre comédie au ton britannique comme indiqué précédemment.

Inutile de vous dire qu’en réalité, personne ne se soucie réellement du fait qu’Harry soit mort en fin de compte, chaque personnage pense être responsable de la mort de cet homme et tente à leur manière de cacher son corps, agissant comme si rien ne s’était passé. Évidemment, ils agissent tous de manière illogique tout en gardant de la compassion pour Harry. Alfred Hitchcock fait appel ici, à un humour très intelligent et une narration de génie permettant à The Trouble With Harry de s’élever en tant que très grand film de son catalogue.

Avec Bernard Herrman sur la bande-son de The Trouble with Harry, sa première participation sur un film de Hitchcock, nous propose une piste sonore très rythmée que Hitchcock atteste comme étant la bande-son qu’il préfère de tous les films qu’il a réalisé dans sa carrière. Les faits sont donc là, Alfred Hitchcock est une référence et aucun autre réalisateur n’a autant été copié, admiré, envié, mais surtout regardé. Avec The Trouble with Harry, Alfred Hitchcock nous livre un autre testament de son génie, même si ce film n’est pas l’un des meilleurs, c’est une solide œuvre que je vous recommande tout particulièrement.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Trouble with Harry de Alfred Hitchcock
Note
41star1star1star1stargray