Funérailles d ‘enfer
Scénaristes : Donald Martin
Critique
Partant sur un apriori pas forcément fondé, Funérailles d’enfer affichait un penchant pour la comédie au vu de la jaquette du DVD de l’édition d’Emylia, sorti récemment, alors qu’au final, le film est plutôt un drame pas si mal, qui a réussi à me charmer pour ce à quoi il cherche à ressembler. En effet, ce n’est pas la première fois que je me retrouve en face de ce genre de film, qui la plupart du temps, est davantage présenté comme une comédie noire plutôt qu’un drame. Cependant, Funérailles d’enfer n’oublient pas d’être en partie comique pour mieux dédramatiser certains aspects liés à la mort d’un membre familial.
Il est vrai que ce genre de film n’est pas vraiment adapté au grand écran, cependant, sa version DVD a tout de même de quoi attirer une certaine audience. L’histoire suit quatre frères et sœurs, tous plus ou moins américanisés de par leur mode de vie ou leur alliance dans la vie qui apprennent la mort de leur mère qu’ils n’apprécient guère. Ils retournent dans la maison familiale une dernière fois pour lui faire hommage et lui offrir des funérailles traditionnelles chinoises.
Il est intéressant de voir Funérailles d’enfer lorsque l’on sait que Anna Chi a réalisé une transition entre membre du partie communiste chinois à réalisateur de cinéma américain. Ce mélange improbable nous livre un film empreint de la culture chinoise sous une forme américanisée dans laquelle une famille aux origines chinoises et américaines se retrouve à planifier des funérailles chinoises traditionnelles. Tout un programme.
Rassemblés par leur ancienne nourrice, Viola, interprétée par Talia Shire, les quatre frères et sœurs ont chacun leur problème dans la vie qui les amènent à ne pas s’aimer et à alimenter un perpétuel conflit entre eux. Nous avons Elizabeth, interprété par Julia Nickson, la plus âgée, dont son mariage à été brisé, Alexander, le fils de la famille, interprété par Russell Wong, un docteur ayant réussi sa carrière professionnelle, mais qui trompe sa femme, l’ancienne Miss Taiwan, interprétée par Kelly Hu. Puis nous avons, la plus jeune du groupe, Mei Mei, interprété par Steph Song, une homosexuelle et star de film B de ninja, émotionnellement explosive puis pour terminer, Victoria, interprétée par Francoise Yip, qui a un charme incroyable. En plus de tout ce joli monde, nous avons également Cheng, un vieil ami et Dee Dee, la petite amie de Mei Mei.
À travers cette réunion forcée, tout le monde tente de faire table raz de leur passé pour mieux apprivoiser le futur qui se profile devant eux suite à la mort de leur mère. Le scénario est tourné de manière à être simple à comprendre, interprété par des acteurs plutôt connus du grand public, dans le rôle de personnages stéréotypés. Ce n’est pas la première fois que l’on voit ce type de famille défaillante, mélange de comédie et de drame, pourtant, ses allures de Chine moderne ont réussi à me satisfaire. Funérailles d’enfer remplit son rôle, nous divertir sous un ton plutôt léger, masquant une question plusieurs fois traitée, le comportement des proches façe à la mort d’un parent.
Il faut dire que si Funérailles d’enfer réussit à tenir la route, c’est bien grâce à son casting, plutôt bien choisi et efficace, même si l’on peut retrouver à dire de certaines prestations. Pour ma part, j’ai été plutôt surpris par ce film, enlevant les a priori de début pour se terminer en une bonne impression. Évidemment, dans le genre, on a vu mieux, mais on a vu également bien pire. Une bonne petite découverte.