Il Ferroviere

Il Ferroviere
Aka : Le Disque Rouge | 1956 | Drame | Italie | Un film de Pietro Germi | Avec Pietro Germi, Luisa Della Noce, Sylva Koscina, Saro Urzi, Carlo Giuffre et Renato Speziali
Scénario : Le soir de Noël, Sandro accourt fièrement retrouver son père, Andrea Marcocci, un conducteur de locomotive. Mais sur le chemin du retour, ce dernier s’arrête au café et s’y attarde alors que sa femme et ses enfants l’attendent à la maison. L’année qui suit voit la famille se désagréger. Un jour, un homme se jette sous le train conduit par Andrea. Quelques heures plus tard, perturbé, ce dernier ne voit pas le signal d’arrêt et évite de peu un grave accident…

Critique

Second film de Pietro Germi que j’ai l’occasion de voir, Il Ferroviere n’est plus le film policier noir que l’on a découvert avec Meurtre à l’Italienne, mais bel et bien un drame social dans lequel Pietro Germi tient le premier rôle.D’ailleurs, certains décrivent ce film comme étant quelque peu autobiographique, non pas que Germi à réellement vécu une vie de cheminot et de difficultés financières, mais il correspond au personnage qu’il interprète, un peu bourru ayant quelques difficultés à entretenir des relations familiales.C’est donc l’occasion de le découvrir à nouveau dans un rôle proposé par son scénariste Alfredo Giannetti dans Il Ferroviere.

C’est donc à travers un portrait social que Pietro Germi s’aventure, cette vie d’Andréa, cheminot porté sur la bouteille, rentrant régulièrement chez lui de son voyage en train en faisant un détour au bar du coin dans lequel, il boit du vin blanc, joue de la guitare et chante avec ses collègues jusqu’à ce que son tout jeune fils, Sandrino vienne le chercher sur ordre de sa mère en tentant de le guider sur le chemin du retour et ceci, pratiquement chaque soir de la semaine.Bien évidemment, cette situation n’est pas facile pour la famille d’Andréa, entre sa femme quelque peu apeurée par son mari, sa fille enceinte et mariée avec un homme qu’elle n’aime plus, son fils, qui passe son temps à dormir et fumer des cigarettes au lieu de chercher du travail et le petit Sandrino, qui vit mal la situation et qui n’est pas franchement une flèche à l’école.Le jour où Andréa écrase sans qu’il puisse intervenir un homme qui se suicide en se jetant sous son train et manque de s’arrêter à un feu rouge, sa vie bascule, il apprend qu’il boit trop et qu’il sera invité à rejoindre un autre travail, sa vie de cheminot est terminée.

Pourquoi Il Ferroviere fonctionne ? Tout simplement parce qu’il est vrai.Son réalisateur et scénariste ont bien étudié leur cas, ils ont mêmes comparés leur idées de la vie de cheminot avec des vrais cheminots de carrière et Germi nous montre une vision très humaniste de la famille.Il décrit des relations familiales difficiles et nous donne une conclusion très intense sur celle-ci en fin de métrage, dans une festive soirée où amis, famille renoncent à leurs différents pour souhaiter, le temps d’un instant, l’anniversaire d’Andréa.Finalement, Il Ferroviere est un film empruntant la référence forte des films de train, symbole tant aimé, et la critique sociale saupoudrée de relations humaines.Nul doute que Carlotta remportera un succès certain sur Il Ferroviere de Germi qui accompagne Meurtre à l’Italienne dans ses prochaines sorties.

Informations DVD de Il Ferroviere | Editeur : Carlotta Films | Distributeur : SPHE | DVD 9 – Zone 2 | Audio : Italien | Sous-titres : Français | Format 1.33 – 4/3 | Master Restauré | Bonus : Préface de Jean A. Gili (6′)
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Il Ferroviere de Pietro Germi
Note
51star1star1star1star1star