Meurtre à l’Italienne

Meurtre à l'Italienne
Aka : Un maledetto imbroglio | 1959 | Italie | Polar/Policier | 115 mins | Un film de Pietro Germi | Avec Pietro Germi, Claudia Cardinale et Franco Fabrizi
Scénario : Un vol de bijoux vient d’être commis dans un immeuble bourgeois de Rome. Chargé de l’enquête, le commissaire Ingravallo porte d’abord ses soupçons sur le fiancé d’Assuntina, la domestique de Liliana Banducci qui vit dans l’appartement d’en face. Mais l’affaire se révèle plus trouble et plus complexe que prévu : la victime du vol semble peu encline à aider la police, Assuntina et son fiancé cherchent à se marier en hâte et, quelques jours plus tard, Banducci est retrouvée morte assassinée…

Critique

À l’occasion d’une opération de Cinetrafic en collaboration avec plusieurs éditeurs, j’ai la grande chance de pouvoir participer à celle-ci par la critique de deux films de Pietro Germi, réalisateur Italien de talent, que j’ai découvert ici pour la première fois dans une édition remastérisée de Carlotta.Tout d’abord, je dois l’avouer qu’il fût difficile pour moi de voir un film dont le dialecte est l’Italien.En effet, je suis depuis longtemps habitué à voir des films en V.O asiatiques, notamment Japonais, Coréens ou encore Thaïlandais et un peu plus rarement Anglais, ici voir les protagonistes s’exprimer en Italien fût une curieuse rencontre.Pourtant, une fois passée cette étape, le film de Pietro Germi recèle de nombreux atouts pour le spectateur averti.A vrai dire, Meurtre à l’Italienne est un drôle de film, celui-ci est inspiré de Simenon et suit une trame scénaristique des meilleurs films noirs sans pour autant oublier l’aspect social de celui-ci, en nous faisant découvrir l’ensemble de la couche de la société romaine dans les années 50 dans le cadre d’une enquête policière.En effet, un vol a été commis dans un immeuble en face de l’ambassade française et quelques jours plus tard, dans ce même immeuble, c’est un meurtre qui à lieu dans l’appartement voisin du premier vol.Une drôle de coïncidence.

Le réalisateur de Meurtre à l’Italienne est également l’acteur principal de celui-ci, en effet, ce dernier se voyait parfaitement interpréter le rôle de l’inspecteur Ingravallo, souvent accompagné de lunettes noires et d’un bon vieux cigare.Cependant, Pietro Germi ne fera seulement que quelques films en tant qu’acteur et réalisateur, car comme c’est souvent le cas, difficile de maitriser l’aspect réalisation et de tenir le rôle principal d’un film sans déléguer une partie de celui-ci.Mais revenons un peu plus en détail sur l’histoire de ce Meurtre à l’Italienne, car avec ce film, c’est une véritable histoire d’enquête qu’on nous livre et c’est cela qui nous donne envie de le suivre.C’est donc dans un immeuble bourgeois que l’on découvre qu’un vol de bijoux a été réalisé, un certain Mr Anzaloni, un vieux peureux qui ne souhaite pas que l’affaire s’ébruite.L’interrogatoire commence et la jeune et jolie domestique qui travaille chez la victime est la première soupçonnée suite à la découverte d’un petit morceau de papier au sujet d’une invitation dans un chateau.Cette dernière habite chez Liliana Banducci, une femme seule qui s’est liée à celle-ci, Assuntina, qu’elle défend sans attendre.Quelques jours après, on retrouve Liliana assassinée chez elle, l’enquête se poursuit, deux affaires qui sont trop étranges pour ne pas être liée, l’une à l’autre.

Dans Meurtre à l’Italienne, ne vous attendait pas à trouver de l’action à tout va, en réalité, il s’agit d’une vraie enquête, de celle qui repose sur l’interrogatoire, sur l’analyse des faits, sur la découverte du moindre indice pour faire avancer l’affaire et c’est çà qui fait de Meurtre à l’Italienne son succès.Mais comme cité précédemment, ce n’est pas une simple enquête policière, mais bel et bien une ballade entre les diverses strates sociales à chaque changement de lieu.On passe de l’immeuble d’un bourgeois à un bidonville de la périphérie de Rome, jusqu’aux quartiers populaires, au cabinet d’un médecin, au hall d’un Hôtel de grand standing, au bar du coin et bien évidemment aux bureaux de poste de police.

À travers Meurtre à l’Italienne, Pietro Germi nous dépeint une certaine humanité noire, il ne manquait pas de nous offrir une vision assez noire du monde, c’était sa vision à lui et cette dernière n’est pas pour le moins inintéressante, au contraire, elle décrit admirablement la société humaine, ses vices et ses défauts et ceci dans toutes les couches sociales.L’interprétation est tout à fait convaincante, la mise en scène également, la bande-son accompagnant agréablement Meurtre à l’Italienne, aucun doute, c’est un bon film, c’est même un grand film, une première pour moi avec Pietro Germi et surement pas la dernière, puisque le prochain film à être critiqué sera Il Ferroviere.

Informations DVD de Meurtre à l’Italienne | Editeur : Carlotta Films | Distributeur : SPHE | DVD 9 | Master Restauré | Sous-titres : Français | Audio : Italien | Format 1.33 – 4/3 | Bonus : Préface de Jean A. Gili (6′)
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Meurtre à l'Italienne de Pietro Germi
Note
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