The Rebel
The Rebel
The Rebel
The Rebel
The Rebel
The Rebel
The Rebel
The Rebel

The Rebel

Aka : Dòng Máu Anh Hùng | 2007 | Drame/Action | 103 mins | Vietnam | Un film de Nguyen Chánh Truc | Avec Johnny Nguyen, Nguyen Chánh Tín, Dustin Nguyen Xuan Tri et Veronica Ngô Thành Vân

Scénario de The Rebel

Vietnam, 1920. Cuong, un agent secret au service des Français, est las de répandre le sang de son propre peuple. Au cours d’une mission, il tombe amoureux d’une jeune révolutionnaire… Un gros budget, de l’aventure, de l’action et une histoire d’amour…

Critique de The Rebel

Disponible depuis peu chez WE Prod en version DVD et Blu-Ray, The Rebel marque une véritable envie du Vietnam de franchir ses frontières pour venir à la conquête des sociétés occidentales. D’ailleurs, il faut savoir que le budget du film est uniquement américain avec cependant, un casting et une réalisation vietnamiens. Ce titre est réalisé par Nguyen Chánh Truc, un réalisateur ayant majoritairement passé son temps aux États-Unis, son film n’a forcément pas grand chose de Vietnamien pourtant il fait appel à un scénario clairement ancré dans la société vietnamienne. The Rebel comme pourrait le suggérer son titre, n’est pas un film d’action pur, mais bel et bien un drame historique. L’action et les scènes d’arts martiaux en général sont présentes pour donner du rythme au film, mais ne sont pas les vedettes du métrage. Interprété par Nguyen, avec Nguyen et Nguyen, mais également Nguyen, difficile de s’y retrouver. Si l’on pensait que The Rebel pourrais être un film bien de dessous de nos espérances, finalement, celui-ci nous offre certains points intéressants.

D’une part, les combats, c’est vraiment plutôt bon, car la mise en scène est simple et proche de la réalité à l’opposé des montages d’action classique ultra rapide qui sont trop souvent tape-à-l’œil. On notera une belle présence de l’actrice principale enchainant plutôt bien les coups, à savoir qu’elle n’a eu qu’un ridicule entrainement pour y parvenir. Pour ce qui est de Johnny Nguyen, c’est également plutôt bon, même si son jeu d’acteur laisse franchement à désirer. Sur son aspect scénaristique, The Rebel joue la carte de la rébellion, une rébellion finalement décrite tel un drame, par la romance entre deux personnages totalement opposés dans leur idéologie. D’un côté la résistance de l’autre, le soutien du gouvernement colonial en place. On y voit une description d’un état où les Vietnamiens sont utilisés par un gouvernement majoritairement français pour assoir leur position d’oppresseur.

L’histoire du film est donc assez travaillée, ce qui fait relativement plaisir compte tenu du fait qu’en général, cet aspect est plutôt mis de côté pour miser tout sur l’action, ce qui donne au final, un film assez médiocre. Heureusement ici, le scénario est correct, permettant ainsi de nous offrir un film équilibré. On pourra tout de même noter une rivalité entre Vietnamien et Français, typiquement caricaturée, avec d’un coté les gentils et de l’autre, les méchants. Cependant, on lui pardonne cela, car The Rebel s’est attaché à nous dévoiler de très beaux décors et costumes qui dépaysent complètement le spectateur. D’ailleurs, on notera une très belle scène finale où les prisonniers se libèrent par l’entraide et tente de protéger leur liberté à la force de leur poing. Finalement, The Rebel n’est pas la grosse production prévue à l’origine, mais il a su éviter le flop et finalement mérite le détour, ne serait-ce pour son coté dépaysant et du fait qu’il s’agit d’un film de Vietnam qu’on ne peut qu’encourager.

Informations DVD | WE Prod | M6 Vidéo | Français & Vietnamien en Dolby Digital 5.1 | Sous-titres Français | Format 1.78 – 16/9 compatible 4/3 | Bonus : Démonstration d’arts-martiaux – Interviews des acteurs – Scènes coupées

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Rebel de Nguyen Chánh Truc
Note
31star1star1stargraygray